Echelle de gravité:  
  (93/100)

Le logiciel d'extorsion Nozelesn. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Alice Woods - - | Type : Ransomware

Le logiciel d'extorsion Nozelesn – un virus de cryptage qui infiltre le système via des E-mails spam de DHL

Nozelesn virus

Le logiciel d'extorsion Nozelesn est un virus que les développeurs créent dans le but de l'extorsion d'argent. Les chercheurs de la sécurité ont déclaré que le virus se propage via les pièces jointes des E-mails spam incluant de fausses factures DHL, et qui cible les victimes vivant en Pologne. Juste après l'infiltration, le malware analyse la machine afin de classer les vidéos, images, clips audio, base de données et d'autres fichiers personnels et les affecte d'un cryptage en utilisant le standard de chiffrement avancé. Les victimes remarquent que leurs données deviennent inutiles ainsi que l'apparition de l'extension .nozelesn sur les fichiers infectés. Nozelesn laisse aussi un message de rançon HOW_FIX_NOZELESN_FILES.htm qui stipule que les utilisateurs devraient payer 0.1 BTC via le navigateur Tor pour récupérer leurs données.

Nom Nozelesn
Type Logiciel d'extorsion
Pays cible Pologne
Extension .nozelesn 
Montant de la rançon 0.1 Bitcoin
Message de rançon HOW_FIX_NOZELESN_FILES.htm
Préjudices principaux Le cryptage de données peut engendrer une perte permanente d'argent et de données
Méthode de propagation Pièce jointe d'E-mail malveillante
Élimination Vous devez utiliser Reimage pour la suppression du ransomware

Le message des auteurs du virus Nozelesn inclut des informations spécifiques concernant ce qui est arrivé à l'ordinateur de la victime, ainsi que comment récupérer les fichiers inutilisables. Les escrocs exigent que les utilisateurs téléchargent le navigateur TOR et se connecter au server de paiement lyasuvlsarvrlyxz.onion en utilisant un code personnel et unique afin de recevoir davantage d'instructions.

Une fois les utilisateurs se connectent à un service appelé « cabinet de décryptage Nozelesn » ils reçoivent plus d'instructions, notamment qu'ils doivent payer 0.1 BTC (à peu près 657 dollars au moment où cet article a été écrit) et copier l'identifiant de la transaction dans le champs indiqué. Les hackers garantissent ainsi que l'utilitaire de décryptage serait envoyé dans quelques jours. Cependant, vous ne devez pas accorder du temps à ces escrocs et opter pour supprimer le virus Nozelesn et recourir ensuite à des méthodes alternatives de récupération de données.

Le logiciel d'extorsion auquel les utilisateurs sont exposés initialement stipule que :

Tous les fichiers incluant les vidéos, photos et documents sur votre ordinateur ont été cryptés par le ransomware Nozelesn.
Le décryptage de fichiers coûte de l'argent.
Afin de décrypter les fichiers, vous devez effectuer les étapes suivantes :
1. Télécharger et installer le navigateur suivant hxxp://www.torproject.org/projects/torbrowser.html.en
2. Après installation, lancez le navigateur et saisissez l'adresse suivante : lyasuvlsarvrlyxz.onion
3. Suivez les instructions sur le site Web. Nous vous signalons que le plutôt que vous effectuez ces étapes, le plus de chances que vous aurez à récupérer vos fichiers.
Une récupération garantie est fournie au sein de 10 jours.
INFORMATION IMPORTANTE
Vous devez saisir le code personnel sur le site Web Tor. 

Comme vous pouvez constater sur la citation du message de la rançon, les développeurs du virus suggèrent que vous devez suivre leurs instructions et payer la rançon le plutôt possible afin de récupérer vos fichiers. Cependant, beaucoup de chercheurs de la sécurité ne recommandent pas de faire ceci. Vous devez vous concentrer sur la suppression de Nozelesn et se soucier du décryptage de fichiers plus tard. NE payez PAS la rançon et NE contactez PAS ces criminels.

Il est typique des développeurs de virus de type ransomware d'utiliser des noms communs, logos d'entreprise ou autres informations pour obliger les utilisateurs d'ouvrir les pièces jointes. Ce virus ne constitue pas l'exception. Les experts de la sécurité de CERT_Polska confirment que la livraison du malware est implémentée via des E-mails phishing qui, prétendument, proviennent de la filiale DHL en Pologne : 

Il paraît que la méthode de livraison est effectuée via une campagne de spam avec de fausses factures DHL.

Ainsi, soyez vigilant si vous n'avez pas encore injecté votre PC de programme malveillants dangereux. Ne paniquez pas si vos fichiers sont cryptés avec l'extension .nozelesn. Vous devez vous débarrasser de ce logiciel malveillant en analysant votre système en utilisant un programme de sécurité en premier (nous recommandons Reimage ou Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes), et ensuite explorer les options de récupération de fichiers.

En ce moment, il semblerait qu'un logiciel d'extorsion supprime le Cliché Instantané des Volumes des fichiers infectés en utilisant la commande « vssadmin.exe delete shadows /all /Quiet ». Cependant, nous ne pouvons pas confirmer cela et si les fichiers sont cryptés par Nozelesn, donc optez pour Shadow Explorer qui est disponible dans notre rubrique de récupération de données.

Les E-mails précaires avec de larges noms sont utilisés pour propager ce virus

Les développeurs de virus ont tendance à exploiter de divers noms d'entreprises de renommée afin d'accorder plus de crédibilité à leur E-mails spam. De tels E-mails paraissent légitimes en raison de ces noms, logos et contenu similaire y inclut. Les gens, après avoir fait face à des noms tel que FedEx, Amazon, eBay ou autre ne songent pas aux risques et tombent dans le piège de télécharger les pièces jointes qui truffent de divers infections.

Si vous voulez assurer votre sécurité et prévenir les logiciels d'extorsion d'infiltrer votre ordinateur, assurez-vous de vérifier chaque E-mail à plusieurs reprises pour éviter ceux qui peuvent apporter un préjudice potentiel à votre système. Pour distinguer les E-mails légitimes des E-mails spam vérifiez :

  • L'expéditeur. Normalement, l'adresse de l'expéditeur devrait être représentative de l'entreprise pour laquelle il/elle travaille, donc assurer-vous de la vérifier;
  • Le contenu. l'E-mail peut contenir des informations provenant de services ou entreprises que vous n'avez pas sollicité. Ignorez ce genre de message immédiatement.
  • Les pièces jointes. Les documents Word ou Excel peuvent contenir des macrovirus. Si ces documents vous demandent d'activer les macros, mettez-les en corbeille.

Si vous remarquez quelque chose de suspect, n'ouvrez pas cet E-mail et ne téléchargez pas la pièce jointe. Vous devez supprimer le message immédiatement sans même l'ouvrir.

Supprimez le ransomware Nozelesn en utilisant des utilitaires professionnels  

Afin de supprimer le logiciel d'extorsion Nozelesn, vous devez utiliser des outils anti-malware fiables. Ils peuvent assurer une élimination adéquate du virus. Pour analyser votre système correctement et éliminer toutes les composantes malveillantes, soyez-sûr de mettre à jour votre logiciel avant d'effectuer l'analyse. Lorsque vous avez affaire à ce logiciel d'extorsion, nous recommandons vivement l'utilisation de Reimage, Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes ou Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner. Ils assureront aussi une protection complète contre de virus pareils à l'avenir.  

La suppression manuelle de Nozelesn n'est pas recommandée puisque vous faites face à un cryptovirus. Suivez le guide en dessous de l'article au cas où le virus bloque l'analyseur pour repousser sa suppression. Ensuite, procédez à consulter la rubrique de récupération de vos données. Comme nous l'avons mentionné, un logiciel d'extorsion peut essayer de supprimer le Cliché Instantané de Volume des données cryptées. Cependant, nous recommandons d'essayer Shadow Explorer comme option de récupération de données cryptées.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage est recommandé pour éliminer le dégât infligé par virus. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Guide de suppression manuel de virus Nozelesn:

Supprimer Nozelesn à l'aide de Safe Mode with Networking

Supprimez le ransomware en mode sans échec avec prise en charge réseau en suivant ces étapes :

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer Nozelesn

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir Nozelesn dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer Nozelesn à l'aide de System Restore

Utilisez la fonctionnalité de Restauration Système comme option alternative d'élimination du ransomware Nozelesn :

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de Nozelesn. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus Nozelesn s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer Nozelesn de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Si vos fichiers ont été cryptés par Nozelesn, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Data Recovery Pro est un programme conçu spécifiquement pour restaurer les fichiers perdus

Si vous avez supprimé vos fichiers ou qu'ils ont été cryptés par un ransomware essayez de les récupérer avec Data Recovery Pro :

  • Téléchargez Data Recovery Pro;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel Nozelesn;
  • Restituez-les.

La fonctionnalité de Version Précédentes de Windows peut vous aider à restaurer vos fichiers personnels

Si la fonctionnalité de restauration système a été activée avant l'attaque initiale, vous pouvez récupérer vos fichiers en utilisant la fonctionnalité de Version Précédentes de Windows :

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

ShadowExplorer peut aider à restaurer les fichiers cryptés

Si Nozelesn n'a pas porté atteinte au Cliché Instantané de Volume vous pouvez vous appuyer sur ShadowExplorer :

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

L'utilitaire de décryptage Nozelesn n'est pas disponible

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Nozelesn et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner ou de Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes

À propos de l'auteur

Alice Woods
Alice Woods

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Alice Woods
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-nozelesn-ransomware.html

Guides suppression dans d'autres langues