Echelle de gravité:  
  (99/100)

Le logiciel d'extorsion GandCrab 5.0.3. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Olivia Morelli - - | Type : Ransomware

Le logiciel d'extorsion GandCrab 5.0.3 – Un virus de cryptage de fichiers qui utilise des symboles de 5 symboles aléatoires après cryptage de données

GandCrab 5.0.3 ransomware

Le logiciel d'extorsion GandCrab 5.0.3 est une variante de GandCrab v5 qui apparut à la mi-octobre 2018. Les programmes malveillants d'habitude se propagent via les E-mails de spam ou par l'exploitation d'un faible protocole de bureau distant, ainsi que des kits (tels que Fallout EK) et utilise ensuite un algorithme de cryptage puissant pour verrouiller les données. Les fichiers ne deviennent pas corrompus, mais une extension de 5 caractères aléatoires est y rajoutée, prévenant les utilisateurs de les utiliser. Le virus GandCrab 5.0.3 présente un message de rançon dans le fichier « [5 random characters]-DECRYPT.txt », expliquant les étapes que les victimes devraient suivre. De plus, le papier-peint se transforme en un message court de la part des développeurs de ce malware. Afin de récupérer les fichiers personnels, les utilisateurs sont tenus de payer une rançon de 400-2400 dollars en Bitcoin ou en Dash. Tandis que le malware lui-même ne peut pas être décrypté, les utilisateurs peuvent utiliser « un vaccin » pour prévenir le cryptage de leur fichiers par GandCrab 5.0.3, à condition que ce soit appliqué avant l'infection.

                                                  Bilan
Nom GandCrab 5.0.3
Type Logiciel d'extorsion
Versions connexes  Gandcrab 5.0.1GandCrab v5.0.2GandCrab 5.0.4
Chiffre utilisé Salsa20 et RSA-2048
Extension .[5 random characters]
Message de rançon [5 random characters]-DECRYPT.txt
Propagation Exploitation de kits, E-mails phishing, Protocole de Bureau Distant faible, etc.
Suppression Utilisez Reimage ou Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner pour supprimer le virus 

Depuis le lancement de la version 5 à la fin de septembre, GandCrab a sévit avec la parution de nouvelles versions, aboutissant à 4 variantes publiées en une courte période. Tous les cyber-menaces utilisent Salsa20 et RSA-2048 pour encoder les données, et des combinaisons aléatoires de caractères comme extension de nom de fichier. Selon des cybercriminels, cette méthode leur permet de rendre le processus de suppression du ransomware GandCrab plus compliqué.

Le livreur de fichier principal est un fichier JavaScript appelé GandCrab 5.0.3 downloader.js, qui, une fois exécuté, lance deux autres fichiers exécutables – dsoyaltj.exe et Wermgr.exe. Ces processus fournissent au programme malveillant des droits d'administrateur qui peuvent modifier le registre Windows et d'autres paramètres sensibles.

Après le cryptage de fichiers, le virus GandCrab 5.0.3 laisse un message de rançon dans chaque dossier infecté qui stipule :

—= GANDCRAB V5.0.3 =—
Attention !
Tous vos fichiers, documents, photos, bases de données et autres fichiers importants sont cryptés et ont désormais l'extension : {5 lettres aléatoires}            La seule méthode de récupérer vos fichiers et d'acheter une clé privée unique. Nous sommes les seuls à pouvoir vous fournir cette clé et nous sommes les seuls pouvant récupérer vos fichiers.                                                                                    Le serveur contenant votre clé est situé dans un réseau TOR fermé. Vous pouvez y parvenir en suivant ces étapes :———————————————————————–
| 0. Téléchargez le navigateur Tor – https://www.torproject.org/
| 1. Installez-le
| 2. Exécutez-le
| 3. Ouvrez ce lien dans le navigateur TOR http://gandcrabmfe6mnef.onion/[unique_ID]
| 4. Suivez les instructions sur cette page
Sur notre page vous allez voir des instructions sur le paiement et avoir la possibilité de décrypter un seul fichier gratuitement.
ATTENTION !
POUR PRÉVENIR L'ENDOMMAGEMENT DE DONNÉES :
• NE MODIFIEZ PAS LES FICHIERS CRYPTÉS
• NE CHANGEZ PAS LES DONNÉES CI-DESSOUS

Une fois les utilisateurs lancent l'URL fournie, ils peuvent voir davantage de détails sur la méthode de paiement et prétendument récupérer l'utilitaire de décryptage. Cependant, les experts ne recommandent pas d'établir un contact avec les criminels, car vous pouvez compromettre votre argent. En outre, les utilisateurs devraient ignorer les alertes et le message de rançon et opter pour la suppression de GandCrab 5.0.3 de leurs ordinateurs. Pour assurer que le processus est fluide, les utilisateurs doivent redémarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau pour bloquer le virus temporairement et effectuer une analyse système en utilisant Reimage, Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner ou un autre programme de sécurité renommé.

Seulement après la suppression de GandCrab 5.0.3 que les utilisateurs peuvent récupérer leurs fichiers. Ceux qui n'ont pas effectué de sauvegarde, ne doivent pas perdre espoir et essayer un programme tier. Nous fournissons toutes les détails ce-dessous, donc prière de les consulter.

Exercez des habitudes de navigation saines afin d'éviter des attaques de programmes d'extorsion

La sécurité internet est souvent sous-estimée par les utilisateurs, vu qu'ils sont extrêmement négligents à cet égard. Cette négligence peut être engendrée par un simple manque de connaissance. Malheureusement, ceux qui ne savent pas comment les programmes malveillants sont propagés ainsi que comment ils infectent les ordinateurs, en sont souvent les victimes.

Quand il s'agit de l'escroquerie d'argent, les programmes d'extorsion constituent l'une des cyber-menaces les plus propagées. Ainsi, les utilisateurs, devraient toujours effectuer une sauvegarde de leur système, puisque qu'il n'y a pas de mesure de sécurité qui pourrait garantir une protection complète. Cependant, plusieurs actions, présentées ci-dessous, peuvent grandement réduire le risque d'infection :

  • La mise à jour de l'invité de commande et d'autres logiciels;
  • Programme de sécurité puissant;
  • Éviter les sites Web de partage de fichiers, torrent et de sites Web dangereux;
  • Des mots de passe puissants et les changer fréquemment;
  • Faire attention en ouvrant les E-mails spam, leurs liens et pièces jointes;

Éliminez le ransomware GandCrab 5.0.3 de votre ordinateur sans problème

Il y a beaucoup d'utilisateurs qui se demandent lors de l'infection d'un virus « Que devrais-je faire désormais ? » Les utilisateurs doivent conclure que l'infection a déjà eu lieu, mais peut être traitée. La première étape est la suppression du ransomware GandCrab 5.0.3, indépendamment de ce qu'insinuent les criminels. Il serait vain de faire confiance à leurs propos, comme ils utilisent des méthodes injustes afin d'infecter les postes et de crypter les fichiers personnels.

Pour supprimer le virus GandCrab, vous devez en premier démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau, comme indiqué ci-dessous. Après le démarrage, téléchargez et installez un programme de sécurité renommé et effectuez une analyse système intégrale. La suppression manuelle du virus est impossible pour les utilisateurs ordinaires, donc ne perdez pas votre temps (de plus, cela peut résulter en une défaillance du système où une réinstallation intégrale de Windows serait exigée).

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage est recommandé pour éliminer le dégât infligé par virus. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Guide de suppression manuel de virus GandCrab 5.0.3:

Supprimer GandCrab 5.0.3 à l'aide de Safe Mode with Networking

Afin de bloquer le virus temporairement et le supprimer, démarrez en mode sans échec avec prise en charge réseau :

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer GandCrab 5.0.3

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir GandCrab 5.0.3 dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer GandCrab 5.0.3 à l'aide de System Restore

La restauration système peut être utile également pour la suppression de GandCrab 5.0.3 :

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de GandCrab 5.0.3. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus GandCrab 5.0.3 s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer GandCrab 5.0.3 de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Bien qu'aucun programme de décryptage officiel n'a été publié, ne payez pas la rançon aux criminels, comme vous risquez de la perdre aussi. Essayez, plutôt, un logiciel de sécurité tier.

 

Si vos fichiers ont été cryptés par GandCrab 5.0.3, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Profitez de Data Recovery Pro

Data Recovery Pro est un outil professionnel qui pourrait vous aider à récupérer vos fichiers.

  • Téléchargez Data Recovery Pro;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel GandCrab 5.0.3;
  • Restituez-les.

Utilisez la fonctionnalité de versions précédentes de Windows

Ce choix est seulement possible si vous avez activé la restauration système avant que l'attaque n'ait lieu.

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

Récupérez les fichiers cryptés par GandCrab 5.0.3 avec ShadowExplorer

La plupart des virus d'extorsion tentent de supprimer le cliché instantané de volume. Cependant, quelques-uns parmi eux échouent à faire cela. Si vous êtes chanceux, vous serez en mesure de récupérer toutes vos données.

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Pas d'utilitaire de décryptage n'est encore disponible

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de GandCrab 5.0.3 et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner ou de Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes

À propos de l'auteur

Olivia Morelli
Olivia Morelli

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Olivia Morelli
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-gandcrab-5-0-3-ransomware.html

Guides suppression dans d'autres langues