Le développement No-Code pourrait être l'avenir de la programmation

Les outils No-Code sont-ils sûrs ? Réponses aux questions de sécurité

L'année qui vient de commencer s'annonce très active pour le développement « low-code » et « no-code ». Tant les utilisateurs que les développeurs professionnels pourront bénéficier de ces solutions qui deviennent de plus en plus populaires. Les solutions sans serveur émergentes permettent d'accélérer rapidement les capacités de planification, d'assemblage et de maintenance des systèmes d'entreprise. L'industrie du développement no-code progresse, et de plus en plus d'outils voient le jour. Appcues a récemment annoncé le financement de 32 millions de dollars pour les outils no-code qui devraient régler le problème de l'onboarding.

On pourrait penser que ces plateformes sont peu sécurisées du fait qu'on ne voit pas ce qui se cache derrière l'interface qui semble être facile à utiliser, or on n'est pas loin de la vérité. Les grandes lignes des plateformes No-Code les plus populaires comme Bubble.io, Webflow ou Adalo devraient répondre à ces questions. Les développeurs respectent les meilleures pratiques du secteur en matière de sécurité des données en décrivant le type de normes de sécurité que ces plates-formes emploient et ce à quoi les utilisateurs non techniques doivent se tenir attentifs.

L'utilisation du no-code présente-t-elle des risques pour la sécurité ?

Il est tout à fait logique que de nombreuses personnes se préoccupent de la sécurité des plates-formes No-Code et Low-Code, car elles n'offrent pas toutes la possibilité d'exporter le code, ce qui empêche les utilisateurs ayant des connaissances plus techniques d'appliquer les mesures traditionnelles comme les tests statiques de sécurité des applications, il y a un certain mystère à et comment ils traitent les données sensibles. Bien entendu, No-Code ne représente pas une méthodologie de développement logiciel sans faille. Elle s'accompagne de certains risques de sécurité.

Les plugins et les API utilisés par les outils No-Code constituent l'un des plus grands risques pour la sécurité. Il convient de le mentionner. Toutefois, ces API dangereuses ne sont pas l'apanage des plateformes de développement No-Code ou Low-Code, elles peuvent également menacer les logiciels développés de manière classique.

Faites attention lorsque vous utilisez des API externes qui ne font pas partie de l'outil No Code auquel vous les connectez. Puisque les plugins et les API ne sont pas nécessairement soumis aux tests approfondis auxquels sont soumises les plateformes No-Code et Low-Code, des risques de sécurité peuvent être inhérents.

Avant de totalement intégrer des API externes à votre application No-Code, prévoyez quelques mesures de sécurité procédurales dans votre processus de développement : recherchez les problèmes de sécurité à l'aide de tests de pénétration ou d'outils d'analyse, utilisez un échange de jetons d'API basé sur OAuth et doté d'un mécanisme de rafraîchissement fonctionnel. Une fois l'API intégrée, dissimulez-la en installant un proxy avec une authentification supplémentaire en guise de bonne mesure. Grâce à ces bonnes pratiques en matière de sécurité, les problèmes que peuvent causer les API devraient être résolus.

Normes de sécurité des plates-formes populaires

Tous les fournisseurs de logiciels No-Code les plus populaires respectent les certifications de sécurité et de conformité en vigueur en matière de sécurité des données. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter du code, des cadres et des flux de travail des outils que vous utilisez. La sécurité de vos données demeure la priorité numéro un des plateformes de développement No-Code. Ci-dessous, nous allons nous pencher sur la sécurité de certains des outils les plus populaires du marché.

Bubble.io

Bubble.io fait appel à Amazon Web Services pour héberger sa plateforme, qui est l'une des solutions d'hébergement Cloud les plus populaires de la planète. Ils assurent assurément une surveillance raisonnable de la sécurité, avec des certifications telles que ISO 27001, SOC 2, CSA, et autres.

En ce qui concerne la plate-forme elle-même, elle fait preuve d'un degré impressionnant de sensibilisation à la sécurité. Elle a intégré des tests de code automatisés, fournit des contrôles de sécurité aux utilisateurs, des journaux d'activité automatiques de votre application (y compris l'activité en arrière-plan) et la récupération des données. Bubble.io propose même un test en direct de la force de cryptage de ses données. La sécurité robuste intégrée, la flexibilité, la puissance et l'abondance de plugins sont les raisons pour lesquelles Bubble No-Code est l'outil préféré de nombreuses agences dans ce domaine.

Adalo

Adalo est un outil de développement d'applications raisonnablement sûr, bien qu'il soit le moins transparent des trois en ce qui concerne les mesures de sécurité. En janvier 2020, la plateforme n'était que partiellement conforme au RGPD, car elle ne disposait pas de serveurs sur le territoire de l'UE et n'utilisait pas le bouclier de confidentialité UE-États-Unis. Pour d'autres aspects tels que le traitement des données, la transmission, le droit à l'oubli, le stockage & la transmission de données cryptées, ils étaient en conformité à ladite date.

En termes de sécurité générale, l'application utilise un cryptage « de pointe » pour les données stockées et transmises, avec des mesures de sécurité supplémentaires pour les données sensibles des clients, comme les informations sur les cartes de crédit et les mots de passe. Toutefois, au moment de la rédaction du rapport, la plateforme ne proposait pas d'authentification à deux facteurs ni de fonctionnalités Face ID sur ses applications.

Webflow

De manière générale, Webflow est une plateforme très sécurisée, comme en atteste la transparence substantielle dont elle fait preuve à cet égard. Par exemple, Webflow est conforme aux réglementations SOC2 et RGPD, ses données sont également hébergées sur l'AWS susmentionné. En outre, la plateforme effectue des pentests tiers, propose une authentification à deux facteurs, une authentification unique et un chiffrement SSL des données. L'outil de développement No-Code propose même ses propres conseils pour rendre votre site web basé sur Webflow plus sûr.

Création d'une application No-Code sûre

Ce n'est que dans les applications que les développeurs amateurs créent que No-Code ne peut pas garantir la sécurité. Sans connaître les bonnes pratiques en matière de sécurité logicielle, ces utilisateurs peuvent, sans le savoir, créer des failles de sécurité dans leurs propres créations.

Il y a deux façons principales de résoudre ce problème : soit vous prenez le temps d'apprendre vous-même les principes de la sécurité logicielle en regardant des vidéos sur Youtube, en participant à des séminaires en ligne ou en consultant des sites Web qui proposent des outils No-Code, soit vous faites appel à une agence qui dispose de développeurs professionnels pour créer votre application et qui a une grande expérience de la sécurité No-Code.

Les outils No-Code comme Bubble.io, Webflow ou Adalo sont sûrs et utilisent les meilleures pratiques du secteur en matière de sécurité des données. Les développeurs No-Code doivent non seulement se familiariser avec le développement de l'outil, mais aussi apprendre les bases de la sécurité logicielle afin de créer une application sûre qui protégera les informations personnelles de leurs clients contre les cyber-attaques.

À propos de l'auteur
Ugnius Kiguolis
Ugnius Kiguolis - Le Tête Pensante

Ugnius Kiguolis est un analyste professionnel des logiciels malveillants qui est fondateur et propriétaire de Lesvirus.fr. Il est actuellement le Rédacteur en chef.

Contactez Ugnius Kiguolis
À propos de l'entreprise Esolutions

Lu dans d'autres langues