Echelle de gravité:  
  (27/100)

Comment supprimer l'alerte de Sécurité Critique de Google

Par Gabriel E. Hall - - | Type : Les logiciels malveillants

Alerte de Sécurité Critique de Google – un faux message sans rapport avec le géant technologique qu'il « représente »

Image d'alerte de Sécurité Critique

L'alerte de Sécurité Critique de Google est un message trompeur qui se propage activement dans les boîtes de réception Gmail. L'e-mail provenant de no-reply@accounts ou d'autres adresses e-mail similaires prétend que quelqu'un a utilisé votre mot de passe pour essayer de se connecter à votre compte. Il est également demandé aux utilisateurs de vérifier l'activité en cliquant sur un bouton situé sous le texte. Or, les experts avertissent que l'alerte de Sécurité Critique de Google est conçue pour inciter les utilisateurs à révéler leurs identifiants Gmail aux cybercriminels ou à installer des logiciels malveillants sur leur appareil. Par conséquent, vous ne devez JAMAIS ouvrir cet e-mail ou cliquer sur son contenu (surtout s'il provient d'un compte inconnu). Cela dit, Google utilise une technologie sophistiquée afin de détecter et d'avertir les utilisateurs en cas de tentative de connexion illégitime à partir d'un autre appareil. Pour cette raison, de nombreux alertes de Google sont légitimes et ne doivent pas être négligées. Les utilisateurs de services tels que VPN et Proxy peuvent recevoir plusieurs e-mails d'alerte de Sécurité de Google en raison d'une connexion IP différente.

Nom Alerte de Sécurité Critique Google
Type Malware/adware/escroquerie/alerte factice
Également appelé Alerte de Sécurité Critique ; Alerte de Sécurité Gmail
Niveau de risque Moyen. Les utilisateurs peuvent être piégés en exposant leurs identifiants Google ou amenés à télécharger des programmes malveillants
Symptômes Les victimes reçoivent un message dans leur boîte de réception Gmail qui les avertit de l'existence d'une connexion non autorisée ; elles sont incitées à prendre des mesures de précaution pour empêcher toute activité non autorisée
Distribution Spam malveillant
Suppression Si vous avez cliqué sur un élément suspect, supprimez l'alerte de Sécurité Critique. Ensuite, corrigez les problèmes potentiels, par exemple les entrées de registre et les fichiers système modifiés, avec ReimageIntego

La tendance des pirates à créer des courriers électroniques d'apparence légitime pour tromper les gens et les amener à compromettre leurs systèmes ne date pas d'hier. Soulignons que le courrier électronique contient le logo de Google et se présente comme une véritable notification. Malheureusement, les gens devraient être conscients de l'alerte de Sécurité Critique de Google et apprendre comment identifier cette arnaque de phishing.

Le message affiché par l'escroquerie d'alerte de Sécurité Critique contient le texte suivant :

Someone just used your password to try and sign in to your account. Google blocked them, but you should check what happened. 

[CHECK ACTIVITY]

En outre, si vous cliquez sur le bouton « VÉRIFIER L’ACTIVITÉ » inclus dans le courriel d'alerte de Sécurité Critique de Google, vous courez un risque substantiel d'être redirigé vers un site malveillant. Dans ce cas, les pirates peuvent développer une autre page de connexion Gmail légitime où vous soumettriez vos identifiants directement aux attaquants sans même le savoir.

Illustration de l'alerte de Sécurité Critique

Par ailleurs, l'escroquerie d'alerte de Sécurité Critique Gmail pourrait être utilisée pour diffuser d'autres programmes malveillants et chercher à infecter des ordinateurs dans le monde entier. De même, les experts préviennent des risques d'attaques par des rançongiciels ou des logiciels malveillants si vous cliquez sur le contenu inclus dans la fausse alerte.

La prudence est de mise et nous vous recommandons vivement de supprimer le courriel d'alerte de Sécurité Critique de Google ainsi que les cybermenaces connexes si vous avez cliqué sur un élément suspect. Il est parfois difficile d'identifier une activité malveillante, car elle est généralement effectuée en arrière-plan. Pour cette raison, scannez votre ordinateur avec un antivirus fiable.

Afin de supprimer l'alerte de Sécurité Critique de Google, nous suggérons d'utiliser des outils anti-virus ou anti-logiciels espions. ReimageIntego vous aidera à réparer les dommages causés par les virus. De plus, si vous pensez que des criminels ont pu voler vos identifiants, changez immédiatement le mot de passe Gmail et les autres mots de passe.

Les alertes légitimes de Google ont provoqué quelques inquiétudes chez les experts en ingénierie sociale et en sécurité

Les utilisateurs des services de Google se sont sentis très concernés par ce problème, et beaucoup se sont précipités sur les médias sociaux comme Twitter pour le signaler. Le géant de l'industrie ne précise pas à quel problème de sécurité les utilisateurs sont confrontés. Il leur suffit donc de cliquer sur le lien et de se laisser guider dans la procédure. Malheureusement, il n'est pas si difficile pour les pirates d'imiter ces étapes, comme ce fut le cas avec l'escroquerie par e-mail de l'Alerte de Sécurité Critique de Google. C'est pourquoi plusieurs analystes de la sécurité et experts en ingénierie sociale ont fait part de leurs inquiétudes :

It’s already in my template brochure to be used against corporates it’s that good. Unforgivable for Google to send this out en mass.

We have templates that we use to phish corporates (ethical testing) this email from Google is suitable to go straight in as it has urgency, guides to a login page, quite vague but alarming… we used to take legitimate Google emails and adapt… but this is just perfect as is.

Google a affirmé que ce type d'alertes était prévu pour passer par un ensemble de mesures de contrôle qui aideraient les utilisateurs à protéger leurs comptes contre les tentatives de piratage ainsi que d'autres menaces. De plus, ces messages ne peuvent pas contenir trop d'informations sur l'éventuelle faille de sécurité, car ces données ne bénéficieraient qu'à l'attaquant.

L'alerte de Sécurité Critique peut être réelle

Vu que le message d'alerte de Sécurité Critique de Google pourrait être légitime, une investigation complémentaire est requise. En réalité, il y a plus de chances de recevoir un courriel légitime de Google qu'un faux. Quelle que soit la situation, chaque cas doit être examiné avec soin, car le fait de cliquer imprudemment sur les liens peut avoir de graves conséquences.

Dans le cas où vous douteriez de l'authenticité d'un courriel de Google indiquant que l'alerte de Sécurité Critique, vous devez vous rendre manuellement sur la page de vérification à l'adresse myaccount.google.com/security-checkup et voir ce que vous y trouverez. Il n'est jamais conseillé de cliquer sur des liens quelconques, car les cybercriminels sont souvent très doués pour produire des e-mails de phishing de haute qualité qui peuvent compromettre les informations personnelles et pousser les utilisateurs à installer des logiciels malveillants sur leurs appareils.

Les pourriels malveillants peuvent dissimuler des logiciels malveillants à l'intérieur

Une grande partie des cybermenaces sont transmises par des courriers électroniques indésirables. Il s'agit d'une technique de distribution de logiciels malveillants bien connue, largement utilisée par les criminels à travers le monde. Malheureusement, les gens n'ont toujours pas les connaissances informatiques nécessaires pour identifier les courriels de phishing afin de protéger leurs informations privées, leurs données financières et leur ordinateur.

Les courriers électroniques frauduleux sont censés se faire passer pour une entreprise légitime ou une institution gouvernementale, signaler un problème et créer une sorte d'incitation à le résoudre – ouvrir une pièce jointe ou cliquer sur le lien. Cependant, à ce stade, les utilisateurs qui cliquent sur ce contenu ne corrigent pas un problème plutôt que d'installer un programme malveillant.

Les experts soulignent que malgré la légitimité apparente du courriel, vous devez toujours contacter directement l'entreprise et lui demander de confirmer le courriel. En outre, vous devriez utiliser un antivirus avec une protection en temps réel pour vous aider à éviter l'infiltration de logiciels malveillants dans le système.

Éliminer l'alerte de Sécurité Critique et les logiciels malveillants associés

Si vous avez cliqué sur des boutons ou des liens inclus dans le courriel de phishing, vous devez supprimer l'alerte de Sécurité Critique et ses composants malveillants de votre système. Pour cela, nous disposons de solutions d'élimination manuelle et automatique des logiciels malveillants.

Le mieux serait de recourir à des logiciels de sécurité professionnels pour supprimer l'alerte de Sécurité Critique. Choisissez l'un des outils énumérés ci-dessous et effectuez un scan complet du système.

Si vous souhaitez supprimer manuellement l'alerte de Sécurité Critique de Google, veillez à suivre tous les conseils nécessaires. Pour cela, consultez les instructions de suppression de l'alerte de Sécurité critique Google ci-dessous.

Vous pouvez supprimer les dégâts causés par le virus à l'aide de ReimageIntego. SpyHunter 5Combo Cleaner et Malwarebytes sont recommandés pour détecter les programmes potentiellement indésirables ainsi que les virus avec tous leurs fichiers et les entrées de registre qui y sont liées.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage Bonheur
garantie
Télécharger
Intego Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage Intego, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage Intego dispose d'un scanner gratuit et limité. Reimage Intego vous en propose davantage grâce au scan lorsque vous achetez sa version complète. Lorsque le scanner gratuit détecte des problèmes, vous pouvez les résoudre en utilisant les réparations manuelles gratuites ou en optant pour l'achat de la version complète afin de les résoudre automatiquement.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Reimage, essayez de lancer SpyHunter 5.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Intego, essayez de lancer Combo Cleaner.

Guide de suppression manuel de Critical Security alert:

WindowsMac OS X

Supprimer Critical Security alert à partir de Windows systèmes

Les utilisateurs de Windows doivent suivre les étapes suivantes pour désinstaller l'alerte de Sécurité Critique :

  1. Cliquez sur Start Control Panel Programs and Features (si vous êtes s utilisateur, cliquez sur Add/Remove Programs). Cliquez sur 'Start -> Control Panel -> Programs and Features' (si vous êtes s utilisateur, cliquez sur 'Add/Remove Programs').
  2. Si vous êtes utilisateur de Windows 10 / Windows 8, puis faites un clic droit dans le coin inférieur gauche de l'écran. Une fois que Quick Access Menu apparaît, sélectionnez Control Panel et Uninstall a Program. Si vous êtes utilisateur de 'Windows 10 / Windows 8', puis faites un clic droit dans le coin inférieur gauche de l'écran. Une fois que 'Quick Access Menu' apparaît, sélectionnez 'Control Panel' et 'Uninstall a Program'.
  3. Désinstaller Critical Security alert et programmes connexes
    Ici, l'air de Critical Security alert ou tout autre récemment installé les programmes suspects.
  4. Désinstaller et cliquez sur OK pour enregistrer ces modifications. Faites un clic droit sur chacune des entrées suspectes et sélectionnez 'Uninstall'
WindowsMac OS X

Supprimer Critical Security alert à partir de Mac OS X système

Lignes directrices pour la suppression de l'alerte de Sécurité Critique pour les utilisateurs de MacOS :

  1. Si vous utilisez OS X, cliquez sur Go bouton en haut à gauche de l'écran et sélectionnez Applications. Cliquez sur 'Go' et sélectionnez 'Applications'
  2. Attendre jusqu'à ce que vous voyez dans le dossier de Applications et recherchez Critical Security alert ou d'autres programmes suspects à ce sujet. Maintenant faites un clic droit sur chaque de ces entrées et sélectionnez Move to Trash. Clic sur chaque entrée malveillante et sélectionnez 'Move to Trash'

Ne vous faites pas espionner par le gouvernement

Le gouvernement dispose de plusieurs outils permettant de suivre les données des utilisateurs et d'espionner les citoyens. Vous devriez donc en tenir compte et en savoir plus sur les pratiques douteuses de collecte d'informations. Évitez tout suivi ou espionnage non désiré de la part du gouvernement en restant totalement anonyme sur Internet.

Vous pouvez choisir un emplacement différent que le vôtre lorsque vous êtes en ligne et accéder à tout matériel que vous souhaitez sans restrictions particulières de contenu. Vous pouvez facilement profiter d'une connexion Internet sans risque de piratage en utilisant le VPN Private Internet Access.

Gérez les informations auxquelles peut accéder le gouvernement ou toute autre partie indésirable et naviguez en ligne sans être espionné. Même si vous n'êtes pas impliqué dans des activités illégales ou si vous pensez que les services et les plateformes que vous choisissez sont fiables, soyez vigilant pour votre propre sécurité et prenez des mesures de précaution en utilisant le service VPN.

Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware

 Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.

Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances. 

Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.

À propos de l'auteur
Gabriel E. Hall
Gabriel E. Hall - Un Chercheur passionné du Web

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Gabriel E. Hall
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-critical-security-alert.html
Guides suppression dans d'autres langues

Votre opinion sur Critical Security alert