Comment supprimer l'alerte de Sécurité Critique de Google
Guide de suppression de Critical Security alert
Quel est L'alerte de Sécurité Critique?
Un faux message de Google semble que le prochain grand canular
L'alerte de Sécurité Critique de Google est un message trompeur qui se propage activement dans les boîtes de réception Gmail. L'e-mail provenant de no-reply@accounts ou d'autres adresses e-mail similaires prétend que quelqu'un a utilisé votre mot de passe pour essayer de se connecter à votre compte. Il est également demandé aux utilisateurs de vérifier l'activité en cliquant sur un bouton situé sous le texte. Or, les experts avertissent que l'alerte de Sécurité Critique de Google est conçue pour inciter les utilisateurs à révéler leurs identifiants Gmail aux cybercriminels ou à installer des logiciels malveillants sur leur appareil.
Par conséquent, vous ne devez JAMAIS ouvrir cet e-mail ou cliquer sur son contenu (surtout s'il provient d'un compte inconnu). Cela dit, Google utilise une technologie sophistiquée afin de détecter et d'avertir les utilisateurs en cas de tentative de connexion illégitime à partir d'un autre appareil. Pour cette raison, de nombreux alertes de Google sont légitimes et ne doivent pas être négligées. Les utilisateurs de services tels que VPN et Proxy peuvent recevoir plusieurs e-mails d'alerte de Sécurité de Google en raison d'une connexion IP différente.
Nom | Alerte de Sécurité Critique Google |
---|---|
Type | Malware/adware/escroquerie/alerte factice |
Également appelé | Alerte de Sécurité Critique ; Alerte de Sécurité Gmail |
Niveau de risque | Moyen. Les utilisateurs peuvent être piégés en exposant leurs identifiants Google ou amenés à télécharger des programmes malveillants |
Symptômes | Les victimes reçoivent un message dans leur boîte de réception Gmail qui les avertit de l'existence d'une connexion non autorisée ; elles sont incitées à prendre des mesures de précaution pour empêcher toute activité non autorisée |
Distribution | Spam malveillant |
Suppression | Si vous avez cliqué sur un élément suspect, supprimez l'alerte de Sécurité Critique. Ensuite, corrigez les problèmes potentiels, par exemple les entrées de registre et les fichiers système modifiés, avec FortectIntego |
La tendance des pirates à créer des courriers électroniques d'apparence légitime pour tromper les gens et les amener à compromettre leurs systèmes ne date pas d'hier. Soulignons que le courrier électronique contient le logo de Google et se présente comme une véritable notification. Malheureusement, les gens devraient être conscients de l'alerte de Sécurité Critique de Google et apprendre comment identifier cette arnaque de phishing.
Le message affiché par l'escroquerie d'alerte de Sécurité Critique contient le texte suivant :
Someone just used your password to try and sign in to your account. Google blocked them, but you should check what happened.
[CHECK ACTIVITY]
En outre, si vous cliquez sur le bouton « VÉRIFIER L’ACTIVITÉ » inclus dans le courriel d'alerte de Sécurité Critique de Google, vous courez un risque substantiel d'être redirigé vers un site malveillant. Dans ce cas, les pirates peuvent développer une autre page de connexion Gmail légitime où vous soumettriez vos identifiants directement aux attaquants sans même le savoir.
Par ailleurs, l'escroquerie d'alerte de Sécurité Critique Gmail pourrait être utilisée pour diffuser d'autres programmes malveillants et chercher à infecter des ordinateurs dans le monde entier. De même, les experts préviennent des risques d'attaques par des rançongiciels ou des logiciels malveillants si vous cliquez sur le contenu inclus dans la fausse alerte.
La prudence est de mise et nous vous recommandons vivement de supprimer le courriel d'alerte de Sécurité Critique de Google ainsi que les cybermenaces connexes si vous avez cliqué sur un élément suspect. Il est parfois difficile d'identifier une activité malveillante, car elle est généralement effectuée en arrière-plan. Pour cette raison, scannez votre ordinateur avec un antivirus fiable.
Afin de supprimer l'alerte de Sécurité Critique de Google, nous suggérons d'utiliser des outils anti-virus ou anti-logiciels espions. FortectIntego vous aidera à réparer les dommages causés par les virus. De plus, si vous pensez que des criminels ont pu voler vos identifiants, changez immédiatement le mot de passe Gmail et les autres mots de passe.
'Application Google Security Alerts sur Android ne s'agit pas d'une notification légitime créée par la société et vous devez éviter de cliquer sur l'un de ses liens
Les utilisateurs des services de Google se sont sentis très concernés par ce problème, et beaucoup se sont précipités sur les médias sociaux comme Twitter pour le signaler. Le géant de l'industrie ne précise pas à quel problème de sécurité les utilisateurs sont confrontés.
Il leur suffit donc de cliquer sur le lien et de se laisser guider dans la procédure. Malheureusement, il n'est pas si difficile pour les pirates d'imiter ces étapes, comme ce fut le cas avec l'escroquerie par e-mail de l'Alerte de Sécurité Critique de Google. C'est pourquoi plusieurs analystes de la sécurité et experts en ingénierie sociale ont fait part de leurs inquiétudes :
It’s already in my template brochure to be used against corporates it’s that good. Unforgivable for Google to send this out en mass.
We have templates that we use to phish corporates (ethical testing) this email from Google is suitable to go straight in as it has urgency, guides to a login page, quite vague but alarming… we used to take legitimate Google emails and adapt… but this is just perfect as is.
Google a affirmé que ce type d'alertes était prévu pour passer par un ensemble de mesures de contrôle qui aideraient les utilisateurs à protéger leurs comptes contre les tentatives de piratage ainsi que d'autres menaces. De plus, ces messages ne peuvent pas contenir trop d'informations sur l'éventuelle faille de sécurité, car ces données ne bénéficieraient qu'à l'attaquant.
Vu que le message d'alerte de Sécurité Critique de Google pourrait être légitime, une investigation complémentaire est requise. En réalité, il y a plus de chances de recevoir un courriel légitime de Google qu'un faux. Quelle que soit la situation, chaque cas doit être examiné avec soin, car le fait de cliquer imprudemment sur les liens peut avoir de graves conséquences.
Dans le cas où vous douteriez de l'authenticité d'un courriel de Google indiquant que l'alerte de Sécurité Critique, vous devez vous rendre manuellement sur la page de vérification à l'adresse myaccount.google.com/security-checkup et voir ce que vous y trouverez. Il n'est jamais conseillé de cliquer sur des liens quelconques, car les cybercriminels sont souvent très doués pour produire des e-mails de phishing de haute qualité qui peuvent compromettre les informations personnelles et pousser les utilisateurs à installer des logiciels malveillants sur leurs appareils.
Un message de spam peut contenir des fichiers malveillants qui s'attachent à un ordinateur ou l'infectent
Une grande partie des cybermenaces sont transmises par des courriers électroniques indésirables. Il s'agit d'une technique de distribution de logiciels malveillants bien connue, largement utilisée par les criminels à travers le monde. Malheureusement, les gens n'ont toujours pas les connaissances informatiques nécessaires pour identifier les courriels de phishing afin de protéger leurs informations privées, leurs données financières et leur ordinateur.
Les courriers électroniques frauduleux sont censés se faire passer pour une entreprise légitime ou une institution gouvernementale, signaler un problème et créer une sorte d'incitation à le résoudre – ouvrir une pièce jointe ou cliquer sur le lien. Cependant, à ce stade, les utilisateurs qui cliquent sur ce contenu ne corrigent pas un problème plutôt que d'installer un programme malveillant.
Les experts soulignent que malgré la légitimité apparente du courriel, vous devez toujours contacter directement l'entreprise et lui demander de confirmer le courriel. En outre, vous devriez utiliser un antivirus avec une protection en temps réel pour vous aider à éviter l'infiltration de logiciels malveillants dans le système.
Éliminez les alertes de logiciels malveillants critiques qui constituent une menace majeure pour votre ordinateur et vos données
Si vous avez cliqué sur des boutons ou des liens inclus dans le courriel de phishing, vous devez supprimer l'alerte de Sécurité Critique et ses composants malveillants de votre système. Pour cela, nous disposons de solutions d'élimination manuelle et automatique des logiciels malveillants.
Le mieux serait de recourir à des logiciels de sécurité professionnels pour supprimer l'alerte de Sécurité Critique. Choisissez l'un des outils énumérés ci-dessous et effectuez un scan complet du système.
Si vous souhaitez supprimer manuellement l'alerte de Sécurité Critique de Google, veillez à suivre tous les conseils nécessaires. Pour cela, consultez les instructions de suppression de l'alerte de Sécurité critique Google ci-dessous.
Guide de suppression manuel de Critical Security alert
Désinstallation à partir de Windows
Les utilisateurs de Windows doivent suivre les étapes suivantes pour désinstaller l'alerte de Sécurité Critique :
Afin de supprimer L'alerte de Sécurité Critique des machines Windows 10/8, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Saisissez Panneau de configuration dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée ou cliquez sur le résultat de la recherche.
- Sous Programmes, sélectionnez Désinstaller un programme.
- Sélectionnez dans la liste les entrées relatives à [titre] (ou tout autre programme suspect récemment installé).
- Faites un clic droit sur l'application et sélectionnez Désinstaller.
- Si le Contrôle de compte d'utilisateur s'affiche, cliquez sur Oui.
- Patientez jusqu'à ce que le processus de désinstallation soit terminé et cliquez sur OK.
Si vous êtes un utilisateur de Windows 7/XP, suivez les instructions suivantes :
- Cliquez sur Démarrer Windows > Panneau de configuration situé dans le volet de droite (si vous êtes un utilisateur de Windows XP, cliquez sur Ajout/Suppression de programmes).
- Dans le Panneau de configuration, sélectionnez Programmes > Désinstaller un programme.
- Choisissez l'application indésirable en cliquant dessus une fois.
- En haut, cliquez sur Désinstaller/Modifier.
- Dans l'invite de confirmation, choisissez Oui.
- Cliquez sur OK une fois que la suppression est terminée.
Désinstallation depuis Mac
Lignes directrices pour la suppression de l'alerte de Sécurité Critique pour les utilisateurs de MacOS :
Supprimer des éléments du dossier Applications :
- Dans la barre de Menu, sélectionnez Aller > Applications.
- Dans le dossier Applications, repérez toutes les entrées associées.
- Cliquez sur l'application et déplacez-la vers la Corbeille (ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Déplacer vers la Corbeille).
Pour supprimer complètement une application indésirable, vous devez accéder aux dossiers Application Support, LaunchAgents et LaunchDaemons et supprimer les fichiers correspondants :
- Sélectionnez Aller > Aller au dossier.
- Saisissez /Bibliothèque/Application Support et cliquez sur Aller ou appuyez sur Entrée.
- Dans le dossier Application Support, repérez les entrées suspectes, puis supprimez-les.
- Accédez maintenant aux dossiers /Bibliothèque/LaunchAgents et /Bibliothèque/LaunchDaemons de la même manière et supprimez tous les fichiers .plist associés.
Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Critical Security alert et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que FortectIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou de Malwarebytes
Recommandé pour vous
Ne vous faites pas espionner par le gouvernement
Le gouvernement dispose de plusieurs outils permettant de suivre les données des utilisateurs et d'espionner les citoyens. Vous devriez donc en tenir compte et en savoir plus sur les pratiques douteuses de collecte d'informations. Évitez tout suivi ou espionnage non désiré de la part du gouvernement en restant totalement anonyme sur Internet.
Vous pouvez choisir un emplacement différent que le vôtre lorsque vous êtes en ligne et accéder à tout matériel que vous souhaitez sans restrictions particulières de contenu. Vous pouvez facilement profiter d'une connexion Internet sans risque de piratage en utilisant le VPN Private Internet Access.
Gérez les informations auxquelles peut accéder le gouvernement ou toute autre partie indésirable et naviguez en ligne sans être espionné. Même si vous n'êtes pas impliqué dans des activités illégales ou si vous pensez que les services et les plateformes que vous choisissez sont fiables, soyez vigilant pour votre propre sécurité et prenez des mesures de précaution en utilisant le service VPN.
Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware
Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.
Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances.
Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.