Echelle de gravité:  
  (75/100)

Supprimer COM surrogate virus (Guide de suppression de virus) - Mise à jour Août 2020

Par Julie Splinters - -   Dllhost.exe *32 COM surrogate virus | Type : Un cheval de Troie

COM Surrogate est un type de logiciel malveillant qui remplace un processus légitime du système d'exploitation Windows

Infection par le virus COM surrogate

Le virus COM surrogate est une version malveillante du modèle d'objet composant – un fichier légitime utilisé par le système d'exploitation Windows qui s'exécute généralement en arrière-plan, et qui est lié au dllhost.exe. Alors que la fonctionnalité initiale de COM est de permettre de créer des objets COM utilisés par Microsoft, le virus COM surrogate est là pour des actes bien plus malveillants.

Depuis 2015, les hackers ont commencé à dissimuler le processus du virus COM surrogate afin de déguiser des chevaux de Troie malveillants, comme Trojan.Poweliks. Selon les fournisseurs de systèmes de sécurité réputés, un nom plus précis pour ce processus malveillant sera le virus Dllhost.exe 32 COM surrogate. L'infiltration de ce type de traitements pourrait révéler des informations sensibles sur les utilisateurs et même permettre aux pirates de voler de l'argent directement sur un compte bancaire.

Le dissimulation d'exécutables malveillants en utilisant les noms légitimes de Windows n'est pas une nouvelle pratique, car les pirates tentent simplement de tromper les utilisateurs pour leur faire croire que le virus COM surrogate n'est qu'un autre processus inoffensif. En réalité, tout exécutable peut être remplacé, dupliqué ou endommagé par un logiciel malveillant.

Afin de faire la différence entre les exécutables malveillants comme le virus COM surrogate et d'autres processus légitimes, les utilisateurs doivent lancer une analyse avec un logiciel de sécurité et/ou vérifier l'emplacement du fichier (il doit être C:\Windows\System32).

Nom du virus COM surrogate virus
Type de logiciel malveillant Cheval de Troie
Niveau de risque Élevée. Les chevaux de Troie peuvent dérober des informations personnelles, telles que les données de carte de crédit ou les identifiants de connexion, ouvrir une porte dérobée à d'autres infections cybernétiques, permettre aux pirates de se connecter au PC à distance, etc. 
Fichiers associés Dllhost.exe
Message d'erreur affiché « COM surrogate a cessé de fonctionner »
Symptômes Plusieurs processus COM surrogate s'exécutant dans le Gestionnaire des Tâches, forte utilisation de disques ou consommation de CPU, ralentissements du système, plantages de programmes, etc.
Options de suppression La suppression manuelle des chevaux de Troie n'est pas possible. Vous devriez plutôt utiliser un logiciel anti-malware, par exemple SpyHunter 5Combo Cleaner
Restauration Utilisez Reimage Reimage Cleaner Intego pour la réparation des dommages causés par l'infection

De nombreux utilisateurs de Windows cherchent une réponse à la question de savoir si oui ou non Com surrogate est un virus. En fait, la réponse à cette question est simple : le fichier COM surrogate original n'est pas malveillant. Au contraire, c'est l'un des fichiers essentiels du système d'exploitation Windows qui ne doit en aucun cas être supprimé.

Cependant, les criminels peuvent dissimuler le cheval de Troie sous la fausse copie du processus de COM surrogate. En fait, la possibilité de se dissimuler sous le nom d'un processus Windows légitime est une caractéristique clé du cheval de Troie COM surrogate. Si vous le trouvez dans votre Gestionnaire des Tâches, n'hésitez pas à le supprimer du système.

Le cheval de Troie COM surrogate entraîne une forte utilisation du CPU

Les particularités du virus COM surrogate

Comme beaucoup d'autres chevaux de Troie, le virus COM surrogate peut être utilisé pour de nombreuses activités malveillantes, notamment le vol d'informations personnelles et d'autres données considérées comme confidentielles. De plus, ce logiciel malveillant peut être utilisé pour aider d'autres virus à s'infiltrer dans le système, permettre l'exécution de codes à distance et être utilisé à diverses autres fins.

Vous devez immédiatement effectuer un contrôle de votre ordinateur en utilisant un logiciel anti-espion fiable si vous soupçonnez que votre ordinateur est infecté par le virus COM surrogate. En général, les systèmes touchés commencent à fonctionner plus lentement que d'habitude, ont tendance à tomber en panne, et consomment de façon excessive la RAM ou le CPU.

De plus, vous pourriez avoir des problèmes lors de l'utilisation de programmes de Microsoft Office, tel que Bloc-notes ou d'autres applications. Enfin, soyez prudents quant aux programmes suspects qui peuvent apparaître sur votre PC et interrompre vos sessions de navigation. Ils peuvent aussi être considérés comme l'un des signes indiquant que le système est infecté par le virus COM surrogate.

Toutefois, vous devez également noter que ces problèmes peuvent être causés par plusieurs autres virus informatiques différents. Cependant, si vous pouvez trouver des processus suspects et inconnus fonctionnant dans le Gestionnaire des Tâches, vous devriez penser au programme de suppression des virus COM surrogate. Suivez nos conseils et analysez votre PC avec un logiciel anti-programmes malveillants fiable. Une fois le virus éliminé, analysez votre appareil avec Reimage Reimage Cleaner Intego pour réparer les dommages causés et rétablir le fonctionnement normal de votre système.

Comment distinguer un vrai d'un faux COM surrogate

Veuillez ne pas confondre cette entrée avec COM surrogate Dllhost.exe qui est un processus système crucial pour l'hébergement de certains services et processus du système d'exploitation Windows. En général, cette interface donne aux développeurs la possibilité de créer des objets COM s'attachant à plusieurs programmes et de les étendre.

Par conséquent, du fait de sa finalité spécifique et diverse, les utilisateurs ne sont pas en mesure de le reconnaître et confondent souvent la version originale et le virus COM surrogate. Pour détecter un cheval de Troie malveillant qui se fait passer pour un processus légitime de dllhost de COM surrogate, vous devez prêter attention à ces conseils :

  • Selon la version du système d'exploitation Windows, le fichier original doit être situé dans les répertoires c:\windows\system32 ou c:\winnt\system32 ;
  • Le virus utilise une grande partie de la puissance de votre processeur ou de votre mémoire alors que l'utilisation du processus nécessaire est nettement inférieure ;
  • Un grand nombre de processus dllhost.exe *32 qui fonctionnent dans le Gestionnaire des Tâches indique aussi que votre ordinateur est infecté par un virus COM surrogate.

L'objet COM est utilisé pour générer des images miniatures des fichiers dans le dossier et de nombreux autres processus à première vue intangibles. En raison de cette fonctionnalité, les utilisateurs se voient parfois présenter une erreur « COM Surrogate a cessé de fonctionner », ce qui signifie qu'ils doivent vérifier les pilotes d'affichage, renouveler les codecs, désactiver temporairement le logiciel anti-virus, vérifier la présence d'erreurs sur le disque, etc.

Il semble que le problème se pose généralement lors de la consultation de photos ou de la visualisation d'une vidéo, quoique dans certains cas signalés soient également lié à l'impression. Cependant, COM Surrogate est supposé vous aider à visualiser les vignettes des fichiers et, si le service échoue, les utilisateurs reçoivent le message d'erreur « COM Surrogate a cessé de fonctionner ».

Le virus COM surrogateCOM est un cheval de Troie dangereux qui prétend être un processus crucial de Windows.

Cependant, si vous avez été infecté par le logiciel malveillant qui obscurcit cette activité, vous ne devez pas essayer de l'arrêter par vous-même. Vous pourriez ainsi supprimer des fichiers essentiels et causer de graves dommages à votre ordinateur.

Pour cette raison, il est nécessaire d'utiliser un logiciel antivirus ou anti-malware, et de laisser votre logiciel préféré supprimer le virus COM surrogate de l'ordinateur.

La version du cheval de Troie se répand par le biais de sites web malveillants

Les développeurs du processus malveillant le distribuent via des sites web malveillants qui pourraient faire la promotion de fausses mises à jour d'applications officielles. Ainsi, les utilisateurs sont amenés à télécharger inconsciemment le fichier infecté à cause de son aspect. En outre, vous devriez éviter les téléchargements illégaux, car les escrocs les utilisent souvent pour répandre des chevaux de Troie et d'autres infections informatiques à haut risque.

Si ce n'est pas assez, les analystes de Lesvirus.fr ont remarqué que certaines victimes ont été infectées par des messages de spam envoyés sous les noms des compagnie de transport DHL ou FedEx. La société a déclaré qu'elle n'avait pas livré un paquet et a soumis une pièce jointe avec des détails supplémentaires. Une fois que l'utilisateur a ouvert une pièce jointe, le cheval de Troie s'est infiltré sur l'ordinateur et a commencé son activité malveillante.

Ainsi, si vous voulez être en sécurité, vous devriez commencer par éviter les sites web illégaux, ignorer les e-mails suspects, ne jamais télécharger leurs pièces jointes éventuellement infectées, et également fermer toutes les publicités trompeuses qui pourraient apparaître sur votre chemin en naviguant sur le web.

Si une fenêtre publicitaire vous propose de mettre à jour votre Flash Player, FLV Player ou un programme similaire, vous devez la fermer. Si vous avez des doutes quant à la nécessité de mettre à jour ces programmes, vous devriez visiter leurs sites web officiels. Comme nous l'avons déjà indiqué, vous ne devez jamais laisser ce virus particulier sur votre ordinateur. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, suivez nos conseils ci-dessous et réparez votre ordinateur.

exemple de COM surrogate a cessé de fonctionner

Mettre fin au virus COM surrogate en utilisant un logiciel anti-malware

Vous devez utiliser un logiciel de sécurité efficace pour supprimer le virus COM surrogate si vous voulez protéger vos données confidentielles telles que les identifiants bancaires, les données de carte de crédit, les mots de passe et autres informations similaires. 

Rappelez-vous que si vous supprimez un fichier Windows original, vous risquez d'endommager complètement votre système d'exploitation, donc n'essayez pas de le supprimer vous-même. C'est pourquoi la suppression manuelle de COM surrogate n'est pas conseillée.

Afin d'éviter de commettre des erreurs inutiles, téléchargez un anti-malware puissant et effectuez une analyse complète du système avec celui-ci afin de supprimer le virus COM surrogate du système. Si le cheval de Troie bloque le scanner anti-virus, suivez les étapes suivantes pour y remédier :

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage Bonheur
garantie
Télécharger
Intego Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage Intego, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage Intego dispose d'un scanner gratuit et limité. Reimage Intego vous en propose davantage grâce au scan lorsque vous achetez sa version complète. Lorsque le scanner gratuit détecte des problèmes, vous pouvez les résoudre en utilisant les réparations manuelles gratuites ou en optant pour l'achat de la version complète afin de les résoudre automatiquement.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Reimage, essayez de lancer SpyHunter 5.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Intego, essayez de lancer Combo Cleaner.

Guide de suppression manuel de virus COM surrogate:

Supprimer COM surrogate à l'aide de Safe Mode with Networking

Une des options pour contourner les objets d'aide aux virus est de redémarrer Windows en Mode Sans Échec avec le réseau. Si cela ne vous a pas aidé, essayez une autre méthode décrite ci-dessous.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer COM surrogate

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage Reimage Cleaner Intego ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir COM surrogate dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer COM surrogate à l'aide de System Restore

La restauration du système peut également être utilisée pour éliminer le virus COM surrogate:

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de COM surrogate. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage Reimage Cleaner Intego et assurez-vous que la suppression du virus COM surrogate s'est effectuée avec succès.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de COM surrogate et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage Reimage Cleaner Intego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou de Malwarebytes

À propos de l'auteur

Julie Splinters
Julie Splinters - Spécialiste en élimination des programmes malveillants

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Julie Splinters
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-com-surrogate-virus.html

Guides suppression dans d'autres langues


Votre opinion sur COM surrogate virus