Retirer YoSearch.co browser hijacker (Instructions libre)

Guide de suppression de YoSearch.co browser hijacker

Quel est YoSearch.co browser hijacker?

YoSearch.co est une application de piratage de navigateur qui modifie vos paramètres afin de vous diffuser des publicités

YoSearch.coYoSearch.co est une URL qui peut apparaître après le piratage de votre navigateur

La toile mondiale d'Internet a évolué de manière significative au fil des ans, proposant de nouvelles façons d'y avoir accès et permettant aux utilisateurs de choisir parmi une variété de navigateurs. Utilisés de manière autonome, les navigateurs constituent le principal moyen d'accéder au réseau Internet, bien qu'ils soient également hautement personnalisables. Par exemple, les extensions de navigateur sont capables de modifier de manière considérable la façon dont vous surfez sur le web, sauf que les changements apportés ne sont malheureusement pas toujours bénéfiques.

Certaines personnes ont rapporté que les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox, MS Edge ou Safari ont commencé subitement à agir de façon étrange – le navigateur web a commencé à utiliser une page d'accueil différente – YoSearch.co. Dans certains cas, les requêtes de recherche ou les clics sur des liens provoquent également un clignotement rapide de l'URL pendant la navigation.

Si vous vous trouvez dans cette situation en ce moment, sachez que votre navigateur a été piraté par une extension de navigateur potentiellement indésirable. En général, les pirates de navigateur ne sont pas installés délibérément, mais les gens se font piéger. Par exemple, une des plus populaires techniques de distribution connue sous le nom de groupement de logiciels intègre souvent des programmes potentiellement indésirables dans les ensembles de logiciels. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent estimer que l'application peut être utile d'une manière ou d'une autre.

Bien que dans la plupart des cas aucune altération des moteurs de recherche n'ait été constatée, il se peut que le moteur de recherche soit remplacé par Bing, Google, Yahoo ou un autre. Tout dépend en général de votre emplacement actuel, de la langue définie et d'autres paramètres du navigateur. Si cela peut sembler un changement mineur, son impact est bien plus important, car les résultats de recherche sont largement influencés par le pirate informatique.

Si cela peut sembler être un changement mineur, son impact est bien plus important, car les résultats de recherche sont énormément influencés par le pirate informatique. Les sections ci-dessous expliquent les meilleurs moyens d'y parvenir.

Nom YoSearch.co
Type Pirate de navigateur, application potentiellement indésirable
Distribution Groupes de logiciels, sites web tiers, publicités trompeuses
Symptômes Installation d'une extension ou d'une application inconnue sur le système ; modification de la page d'accueil et de l'adresse du nouvel onglet en YoSearch.co ; ajout d'un moteur de recherche personnalisé à la page d'accueil ; présence de liens sponsorisés et de publicités dans les résultats de recherche
Risques Les publicités risquent de contenir des liens vers des sites potentiellement dangereux, voire malveillants, susceptibles d'entraîner une infection par des logiciels malveillants, la divulgation d'informations personnelles ou des pertes financières
Suppression Vous avez la possibilité d'éliminer les pirates de navigateur en suivant le guide manuel ci-dessous ou en analysant l'ordinateur avec un puissant logiciel anti-malware SpyHunter 5Combo Cleaner, Malwarebytes
Conseils supplémentaires Une fois le pirate de navigateur supprimé, vous devez aussi nettoyer vos navigateurs Web pour éviter tout problème de traçage ou autre. Vous pouvez recourir à ReimageIntego comme solution rapide

Les pirates de navigateur sont-ils si dangereux et pertinents ?

Le terme pirate de navigateur est une expression relativement nouvelle qui désigne un logiciel qui prend le contrôle des paramètres du navigateur Web. Ce n'était cependant pas toujours le cas, car précédemment, les barres d'outils et les applications similaires affectaient tous les navigateurs web et s'exécutaient au niveau du système. Ils étaient extrêmement trompeurs quant à leur distribution et étaient un véritable cauchemar à enlever. En outre, le contenu sponsorisé était beaucoup plus risqué, car les publicités n'étaient pas filtrées convenablement.

Cette situation a radicalement changé au cours des années, lorsque des mesures de sécurité ont été mises en place par les entreprises technologiques et d'autres organismes associés. Donc, pour éviter d'être supprimés immédiatement par les logiciels de sécurité, les pirates de navigateur ont dû se débarrasser de toutes les caractéristiques malveillantes, telles que la persistance ou l'exposition à des contenus dangereux, ainsi que le suivi excessif des données.

L'ensemble des caractéristiques mentionnées n'ont pas complètement disparu, même si elles sont encore présentes dans une certaine mesure. L'un des aspects les plus distinctifs de YoSearch.co et d'autres applications similaires réside dans le fait que l'objectif de ces changements n'est pas de procurer des avantages aux utilisateurs mais plutôt de monétiser les publicités. De nombreuses extensions de navigateur sont présentées comme celles qui permettraient d'«accélérer» ou d’«améliorer» les recherches des utilisateurs, alors qu'en réalité, ce ne sont que des publicités auxquelles les utilisateurs sont exposés.

Les publicités figurant dans les résultats de recherche ne sont pas forcément malveillantes (la plupart d'entre elles sont relativement fiables), mais certains liens peuvent rediriger les utilisateurs vers des pages de publicité pour des programmes potentiellement indésirables. De plus, les résultats obtenus risquent de ne pas être exacts ou de ne pas correspondre à ce que la plupart des gens connaissent en raison des changements de fournisseur de services de recherche.

Le pistage des données n'a pas totalement disparu des pirates de navigateur, d'ailleurs si on examine la politique de confidentialité du pirate YoSearch.co, il est clair que la plupart des données qui peuvent être légalement collectées le sont à tout moment :

When you Use the Software & Services, we automatically collect and store the following types of information:

<…>

2. Usage Information. Certain usage related information regarding your use and interaction with your device, including the Software & Services and Other Software, such as when and how you Use the Software & Services and Other Software, how you use your internet browser and internet search related applications, the web pages you visit and the content you see, access and utilize on such web pages; for example, offerings and advertisements that you view, use and access, how you use them and your response to them, how frequently you use them, your search queries and the time and date of your searches;

La politique de confidentialité est détaillée (ce qui constitue une bonne chose en fin de compte), et tous les aspects de la collecte de données sont présentés. Tandis que la plupart des données collectées sont anonymes, il est important de garder à l'esprit que ces informations sont également partagées avec des tiers, ce qui peut, éventuellement, affecter la tarification des produits ou la manière dont les publicités vous sont présentées.

Virus YoSearch.coYoSearch.co recueille différentes informations sur les utilisateurs

En conclusion, pour ce qui est de savoir si les pirates de navigateur sont dangereux ou non, ils ne le sont pas ; la plupart d'entre eux sont relativement inoffensifs sauf qu'ils peuvent constituer une véritable contrainte. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'existe aucune caractéristique malveillante, puisque des milliers de variables, y compris des infections supplémentaires, peuvent être présentes sur la machine.

Comment supprimer proprement le pirate de navigateur ?

Au cas où vous constateriez que les paramètres de votre navigateur ont été modifiés de façon soudaine, cela signifie que votre système a été infecté. Plus précisément, votre navigateur est probablement affecté par une extension de navigateur indésirable dont vous devez absolument vous débarrasser pour restaurer tous vos paramètres par défaut.

Le plus simple est de cliquer sur le bouton « Extensions » dans la section « Paramètres » de votre navigateur, mais ce n'est pas toujours possible. Dans ce cas, vous devez aller dans les paramètres du navigateur et désinstaller l'application à partir de là. Sachez que l'extension ne s'appelle pas forcément « YoSearch », car les redirections vers cette URL peuvent être causées par n'importe quel programme potentiellement indésirable.

Google Chrome

  • Ouvrez Google Chrome, cliquez sur Menu (trois points verticaux dans le coin supérieur droit) et sélectionnez Plus d'outils > Extensions.
  • Dans la nouvelle fenêtre ouverte, vous verrez toutes les extensions installées. Désinstallez tous les plugins douteux qui pourraient être en rapport avec le programme indésirable en cliquant sur Supprimer.Remove extensions from Chrome

Mozilla Firefox

  • Ouvrez le navigateur Mozilla Firefox et cliquez sur Menu (trois lignes horizontales en haut à droite de la fenêtre).
  • Sélectionnez Extensions et thèmes.
  • Dans cette section, sélectionnez le plugin indésirable et cliquez sur Supprimer.Remove extensions from Firefox

MS Edge (Chromium)

  • Ouvrez Edge et cliquez sur Paramètres > Extensions.
  • Supprimez les extensions indésirables en cliquant sur Supprimer.Remove extensions from Chromium Edge

Safari

  • Cliquez sur Safari > Préférences…
  • Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez Extensions.
  • Sélectionnez l'extension indésirable et sélectionnez Désinstaller.Remove extensions from Safari

Si vous n'avez rien trouvé dans les paramètres de votre navigateur, vous devez alors procéder à une analyse complète du système avec SpyHunter 5Combo Cleaner ou Malwarebytes pour vous assurer qu'aucun logiciel malveillant n'affecte votre appareil.

Après vous être assuré que le pirate de navigateur et les autres programmes indésirables/malveillants ont bel et bien été éliminés, lancez un outil de réparation ReimageIntego qui peut vous débarrasser du cache du navigateur automatiquement. L'application permet également de trouver et de remplacer les éléments endommagés du système à la suite d'une infection par un logiciel malveillant ou un logiciel publicitaire et de résoudre tout problème sous-jacent non lié au système. Si en revanche vous préférez nettoyer manuellement vos navigateurs web des cookies et autres données web, vous pouvez le faire en suivant les étapes suivantes :

Google Chrome

  • Cliquez sur Menu et sélectionnez Paramètres.
  • Dans la section Sécurité et confidentialité, sélectionnez Effacer les données de navigation.
  • Cochez la case Historique de navigation, Cookies et autres données du site, ainsi que Images et fichiers en cache.
  • Cliquez sur Effacer les données.Clear cache and web data from Chrome

Mozilla Firefox

  • Cliquez sur Menu et sélectionnez Paramètres.
  • Allez dans la section Vie privée et sécurité.
  • Descendez jusqu'à la rubrique Cookies et données du site.
  • Cliquez sur Effacer les données…
  • Sélectionnez Cookies et données du site, ainsi que Contenu Web en cache, et appuyez sur Effacer.Clear cookies and site data from Firefox

MS Edge (Chromium)

  • Cliquez sur Menu et sélectionnez Paramètres.
  • Sélectionnez Confidentialité, recherche et services.
  • Dans la section Effacer les données de navigation, sélectionnez Choisir les éléments à effacer.
  • Dans la section Plage de temps, choisissez À tout moment.
  • Cliquez sur Effacer maintenant.Clear browser data from Chroum Edge

Safari

  • Cliquez sur Safari > Effacer l'historique…
  • Dans le menu déroulant sous Effacer, choisissez tout l'historique.
  • Confirmez avec Effacer l'historique.Clear cookies and website data from Safari

Techniques de prévention

Le succès de tout programme dépend de ses campagnes de marketing et de ses méthodes de distribution. Toutefois, les stratégies de distribution ne sont pas toutes aussi équitables et les développeurs de ces logiciels exploitent de nombreuses failles. Par exemple, la fameuse technique de groupement est souvent utilisée pour cacher délibérément des composants optionnels dans les programmes d'installation de logiciels gratuits afin que les utilisateurs les mettent en œuvre involontairement.

En réalité, il est assez facile d'éviter l'installation imprévue de programmes potentiellement indésirables. Les experts en sécurité de novirus.uk recommandent les mesures préventives suivantes :

  • Ne jamais installer de programmes depuis des sources dangereuses – les torrents, les cracks de logiciels et autres endroits similaires peuvent contenir de nombreux composants malveillants (publicités, installateurs, faux boutons, scripts malveillants, etc.) ;
  • Pour installer une application dont vous ne connaissez pas l'existence, renseignez-vous sur ses critiques en ligne ;
  • Gardez à l'esprit que chaque site Web de distribution de logiciels tiers regroupe des logiciels ;
  • Quand vous installez un logiciel gratuit, optez toujours pour les paramètres Avancé/Personnel plutôt que Recommandé/Rapide – vous aurez ainsi plus de contrôle sur le processus ;
  • Décochez les cases pré-cochées, lisez les petits caractères, lisez attentivement les instructions et méfiez-vous des boutons et des placements d'offres trompeuses ;
  • Servez-vous de logiciels de sécurité puissants, tels que SpyHunter 5Combo Cleaner ou Malwarebytes, afin d'empêcher les PPI et les logiciels malveillants de pénétrer dans votre PC.
Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage Bonheur
garantie
Télécharger
Intego Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec macOS
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage Intego, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage Intego dispose d'un scanner gratuit et limité. Reimage Intego vous en propose davantage grâce au scan lorsque vous achetez sa version complète. Lorsque le scanner gratuit détecte des problèmes, vous pouvez les résoudre en utilisant les réparations manuelles gratuites ou en optant pour l'achat de la version complète afin de les résoudre automatiquement.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Reimage, essayez de lancer SpyHunter 5.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Intego, essayez de lancer Combo Cleaner.

Recommandé pour vous

Optez pour un bon navigateur web et améliorez votre sécurité grâce à un outil VPN

L'espionnage en ligne a connu ces dernières années une forte montée en puissance et les gens se montrent de plus en plus intéressés par les moyens de protéger leur vie privée en ligne. Le choix du navigateur le plus sûr et le plus confidentiel est l'un des moyens les plus simples afin de renforcer la sécurité. 

Toutefois, il est possible de renforcer la protection et de créer une pratique de navigation totalement anonyme à l'aide du VPN Private Internet Access. Ce logiciel réachemine le trafic à travers différents serveurs, dissimulant ainsi votre adresse IP et votre géolocalisation. Grâce à la combinaison d'un navigateur web sécurisé et d'un VPN d'accès privé à Internet, vous pourrez naviguer sur Internet sans avoir le sentiment d'être espionné ou ciblé par des criminels.

Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware

 Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.

Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances. 

Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.

À propos de l'auteur
Ugnius Kiguolis
Ugnius Kiguolis - Le Tête Pensante

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Ugnius Kiguolis
À propos de l'entreprise Esolutions

Guides suppression dans d'autres langues