Supprimer R2U virus (virus) - Les instructions de restauration inclues

Guide de suppression de virus R2U

Quel est R2U ransomware?

Le rançongiciel R2U peut verrouiller les fichiers des utilisateurs grâce à des algorithmes de chiffrement pour un but lucratif

Rançongiciel R2ULes attaques de rançongiciels risquent de provoquer d'importantes pertes de données

Le rançongiciel R2U a été conçu afin de s'infiltrer dans les machines des utilisateurs et de verrouiller leurs fichiers personnels, comme les photos, les vidéos et les documents, en utilisant des algorithmes de cryptage complexes. Les développeurs de ce genre de programmes malveillants cherchent à obtenir des revenus en exigeant d'être payés en contrepartie d'une clé de décryptage.

Dès que le rançongiciel pénètre dans le système, il lance immédiatement le processus de cryptage qui modifie les noms et l'apparence des fichiers. Si un fichier était précédemment nommé photo.jpg, après le cryptage, il se présenterait ainsi : photo.jpg.R2U. Les icônes se changent également en pages blanches, ce qui rend les vignettes indisponibles. Les fichiers en question sont inaccessibles et ne peuvent pas être ouverts ou utilisés.

NOM R2U
TYPE rançongiciel, virus de cryptage, logiciel malveillant bloquant les données
DISTRIBUTION Pièces jointes des courriers électroniques, sites web de torrents, publicités malveillantes
EXTENSION DU FICHIER .R2U
NOTE DE RANÇON ReadMe.txt
RÉCUPÉRATION DU FICHIER Si on ne dispose d'aucune sauvegarde, il est pratiquement impossible de récupérer les données. Nous vous proposons ci-dessous quelques méthodes alternatives qui pourraient vous aider dans certains cas
SUPPRESSION DU MALWARE Effectuer une analyse de votre machine à l'aide d'un logiciel anti-malware pour éliminer le programme malveillant ainsi que tous les fichiers associés
RÉPARATION DU SYSTÈME Les logiciels malveillants risquent de causer des erreurs système, des pannes, des ralentissements et d'autres problèmes de stabilité. Pour réparer le système d'exploitation et éviter une nouvelle installation, nous vous recommandons une analyse à l'aide de l'outil de réparation ReimageIntego

La note de la rançon

Fichiers R2U cryptésUne note de rançon sert à persuader les gens de payer pour obtenir une clé de décryptage

Le rançongiciel R2U génère une note de rançon dont le nom de fichier est ReadMe.txt. En règle générale, les développeurs de rançongiciels expliquent toutes les instructions dans une note. Ils demandent à leurs victimes de verser de l'argent pour récupérer leurs fichiers. Parmi les modes de paiement les plus courants, on trouve les crypto-monnaies, et plus particulièrement le bitcoin.

Les pirates optent pour cette forme de paiement parce qu'elle assure l'anonymat. Une fois que la transaction en crypto-monnaie est effectuée, elle est irréversible, c'est-à-dire qu'il est impossible de récupérer les jetons ou les pièces après les avoir envoyés dans un autre portefeuille. Payer une rançon à des cybercriminels présente un grand risque du fait qu'on ne peut pas leur faire confiance.

Plusieurs victimes d'attaques par rançongiciel ont fait part de leur expérience. Un grand nombre de victimes n'ont jamais eu de nouvelles des responsables de la menace une fois le paiement effectué. D'une certaine manière, vous encouragez et financez aussi ces activités malveillantes.

Bien qu'il puisse être douloureux de perdre vos fichiers, sachez que vous courez un énorme risque en payant des individus véreux. Vous pourriez tout simplement vous faire arnaquer. Nous vous recommandons de faire une sauvegarde de tous vos fichiers importants pour éviter toute perte de données à l'avenir. Vous trouverez également dans ce guide une solution tierce qui a pu être utile à certaines personnes.

Comment se propagent les rançongiciels ?

Les criminels emploient d'habiles tactiques d'ingénierie sociale pour convaincre les gens de télécharger les pièces jointes d'un courriel infecté. Il arrive parfois qu'ils fassent des recherches approfondies concernant leurs cibles pour que le courriel soit aussi légitime que possible. De ce fait, il vaut mieux éviter d'ouvrir les pièces jointes d'un courriel quelconque.

S'il s'agit d'une connaissance, vérifiez avec elle sur une autre plateforme pour vous assurer que c'est bien elle qui l'a envoyé. Le fichier peut être fourni sous différents formats, notamment un fichier ZIP, un PDF, un document Word, une feuille de calcul Excel, etc.

Les sites de Torrent constituent un autre vecteur couramment utilisé par les concepteurs de rançongiciels pour répandre leurs programmes malveillants. Les logiciels piratés offrent aux rançongiciels un excellent moyen de s'introduire dans le système. Nous vous prions d'éviter d'utiliser les plateformes de partage de fichiers peer-to-peer car elles sont truffées de logiciels malveillants.

Un des éléments les plus essentiels pour assurer la sécurité de votre système est de le maintenir à jour. Cela comprend le système d'exploitation lui-même et les logiciels. Les pirates informatiques aiment exploiter les vulnérabilités des logiciels pour distribuer des programmes malveillants. Les développeurs publient régulièrement des correctifs de sécurité importants qui doivent être installés si vous voulez éviter que votre machine ne soit exploitée.

Utiliser des outils de sécurité professionnels pour éliminer les fichiers malveillants

Ce que vous devez faire immédiatement, c'est déconnecter la machine concernée du réseau local. Débrancher le câble Ethernet ou désactiver le Wi-Fi devrait suffire pour les particuliers. Mais si cela est arrivé sur votre lieu de travail, cela peut s'avérer compliqué, c'est pourquoi nous vous donnons des instructions séparées au bas de cet article.

En essayant de récupérer vos données en premier, vous risquez de les perdre définitivement. Les logiciels malveillants peuvent aussi crypter vos fichiers une seconde fois s'ils ne sont pas éliminés dans un premier temps. Cette situation ne cessera que lorsque vous aurez supprimé les fichiers malveillants qui en sont la cause. Sauf si vous disposez d'excellentes compétences informatiques, évitez d'essayer de supprimer vous-même le programme malveillant.

Faites usage d'outils anti-malware comme SpyHunter 5Combo Cleaner ou Malwarebytes pour analyser votre système. Ce type de logiciel de sécurité est censé trouver tous les fichiers et entrées associés et les supprimer automatiquement pour vous. Il arrive parfois que les logiciels malveillants vous empêchent d'utiliser un logiciel antivirus. Pour cela, vous devez accéder au mode sans échec afin d'effectuer une analyse complète du système :

Windows 7 / Vista / XP

  1. Cliquez sur Démarrer > Arrêter > Redémarrer > OK.
  2. Dès que l'ordinateur se met en marche, commencez à appuyer sur la touche F8 (si cela ne fonctionne pas, essayez F2, F12, Del, etc. – cela dépend du modèle de votre carte mère) plusieurs fois jusqu'à l'apparition de la fenêtre Options de démarrage avancées.
  3. Dans la liste, sélectionnez Mode sans échec avec prise en charge réseau

Windows 10 / Windows 8

  1. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres
  2. Défilez vers le bas pour choisir Mise à jour et sécurité.
  3. Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez Récupération.
  4. Descendez jusqu'à la section Démarrage avancé .
  5. Cliquez sur Redémarrer maintenant.
  6. Sélectionnez Dépannage.
  7. Allez dans les options avancées.
  8. Sélectionnez Paramètres de démarrage.
  9. Cliquez sur Redémarrer.
  10. Appuyez sur 5 ou cliquez sur 5) Activez le mode sans échec avec prise en charge réseau.

Corriger les erreurs système pour éviter la réinstallation de Windows

Après une infection par un logiciel malveillant, il faut s'attendre à des problèmes de performance, de stabilité et de convivialité, au point de devoir réinstaller complètement Windows. Ces types de virus peuvent modifier la base de données du registre Windows, endommager les fonctions vitales de démarrage et autres, supprimer ou corrompre les fichiers DLL, etc. Lorsqu'un fichier système est endommagé par un logiciel malveillant, l'antivirus n'est pas en mesure de le réparer.

D'où le développement de ReimageIntego. Ce puissant logiciel est capable de réparer la plupart des dommages causés par le rançongiciel R2U. Les erreurs d'écran bleu, les gels, les erreurs de registre, les DLL endommagées, etc., peuvent rendre votre ordinateur complètement inutilisable. Grâce à cet outil de maintenance, vous ne serez pas obligé à réinstaller Windows.

  • Téléchargez l'application en cliquant sur le lien ci-dessus
  • Cliquez sur le fichier ReimageRepair.exe
    Reimage download
  • Si le contrôle des comptes d'utilisateur (UAC) apparaît, sélectionnez Oui
  • Appuyez sur Installer et patientez jusqu'à ce que le programme termine le processus d'installationReimage installation
  • L'analyse de votre machine commence immédiatementReimage scan
  • Une fois terminée, vérifiez les résultats – ils seront énumérés dans le Résumé
  • Vous pouvez à présent cliquer sur chacun des problèmes et les résoudre manuellement
  • Si vous constatez de nombreux problèmes que vous trouvez difficiles à résoudre, nous vous recommandons d'acheter la licence et de les résoudre automatiquement.Reimage results

Options de récupération des fichiers

Beaucoup de gens pensent pouvoir restaurer leurs fichiers à l'aide d'outils anti-malware, or ce n'est pas le but de ces derniers. Les outils de sécurité se contentent de détecter les processus suspects dans votre système et de les éliminer. En réalité, la restauration des fichiers n'est possible qu'avec une clé de décryptage ou un logiciel que seuls les cybercriminels possèdent.

Si par malheur vous n'avez pas réalisé de sauvegarde de vos données auparavant, vous risquer de ne jamais pouvoir les récupérer. Vous pouvez envisager d'utiliser un logiciel de récupération de données, mais il faut savoir que les programmes tiers ne sont pas toujours en mesure de décrypter les fichiers. Nous vous suggérons d'essayer au moins cette méthode. Avant de poursuivre, vous devez copier les fichiers corrompus et les placer sur un lecteur flash USB ou un autre support de stockage. Et n'oubliez pas : ne faites cette opération que si vous avez déjà supprimé le rançongiciel R2U.

C'est pourquoi nous vous conseillons d'essayer, quelle que soit la forme de rançongiciel qui a attaqué votre ordinateur. Avant de commencer, vous devez prendre connaissance de plusieurs points importants pour faire face à cette situation :

  • Comme les données cryptées de votre ordinateur peuvent être endommagées de façon permanente par un logiciel de sécurité ou de récupération des données, vous devez d'abord en faire des sauvegardes – utilisez une clé USB ou un autre support de stockage.
  • Ne tentez de récupérer vos fichiers en utilisant cette méthode qu'après avoir effectué une analyse avec un logiciel anti-malware.

Installer un logiciel de récupération des données

  1. Téléchargez Data Recovery Pro.
  2. Faites un Double clique sur Installer pour le lancer.
    R2U ransomware
  3. Suivez les instructions apparaissant à l'écran pour installer le logiciel.Install program
  4. Dès que vous appuyez sur le bouton Terminer, vous pouvez utiliser l'application.
  5. Sélectionnez Tout ou choisissez les dossiers individuels dans lesquels vous souhaitez récupérer les fichiers.Select what to recover
  6. Appuyez sur Suivant.
  7. En bas, activez la fonction Analyse approfondie et choisissez les disques que vous voulez analyser.Select Deep scan
  8. Appuyez sur Analyser et attendez que l'analyse soit terminée.Scan
  9. Vous pouvez maintenant choisir les dossiers/fichiers à récupérer – n'oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de rechercher par le nom du fichier !
  10. Appuyez sur Récupérer pour récupérer vos fichiers.Recover files

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage Bonheur
garantie
Télécharger
Intego Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec macOS
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage Intego, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage Intego dispose d'un scanner gratuit et limité. Reimage Intego vous en propose davantage grâce au scan lorsque vous achetez sa version complète. Lorsque le scanner gratuit détecte des problèmes, vous pouvez les résoudre en utilisant les réparations manuelles gratuites ou en optant pour l'achat de la version complète afin de les résoudre automatiquement.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Reimage, essayez de lancer SpyHunter 5.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Intego, essayez de lancer Combo Cleaner.

Guide de suppression manuel de virus R2U

Rançongiciel : Trouver un décrypteur efficace pour vos fichiers

Le chiffrement des fichiers est un processus semblable à l'application d'un mot de passe à un fichier ou à un dossier particulier. En revanche, d'un point de vue technique, le cryptage est totalement différent de par sa complexité. En ayant recours au cryptage, les responsables des menaces utilisent un ensemble unique de caractères alphanumériques comme mot de passe qui est difficilement déchiffrable si le processus est effectué correctement.

Plusieurs algorithmes peuvent être utilisés pour verrouiller des données (qu’il s'agisse de bonnes ou de mauvaises raisons) ; par exemple, AES utilise la méthode symétrique de cryptage, autrement dit, la clé utilisée est la même pour verrouiller et déverrouiller les fichiers. Malheureusement, seuls les responsables de l'attaque qui la détiennent sur un serveur distant – ils demandent un paiement en échange. Cette idée simple permet aux auteurs de rançongiciels de prospérer dans ce commerce illégal.

Bien que de nombreuses souches de rançongiciel très connues, telles que Djvu ou Dharma, utilisent des méthodes de cryptage irréprochables, il existe de nombreuses défaillances que l'on peut observer dans le code de certains développeurs novices de logiciels malveillants. Par exemple, les clés utilisées dans le chiffrement peuvent être stockées localement, ce qui donnerait aux utilisateurs la possibilité de retrouver l'accès à leurs fichiers sans payer. Parfois, le rançongiciel ne chiffre même pas les fichiers à cause des bugs, bien que les victimes pensent le contraire à la suite de la note de demande de rançon qui s'affiche juste après l'infection et le chiffrement des données.

Donc, peu importe le crypto-malware qui a affecté vos fichiers, il faut essayer de rechercher le décrypteur correspondant, s'il existe. Les spécialistes de la recherche en sécurité se battent en permanence contre les cybercriminels. Parfois, ils réussissent à créer un outil de décryptage efficace qui permet aux victimes de récupérer leurs fichiers sans payer de rançon.

Dès que vous identifiez le rançongiciel dont vous êtes victime, vous devez consulter les liens suivants pour trouver un décrypteur :

Rançongiciel : Trouver un décrypteur efficace pour vos fichiers

Si vous ne parvenez pas à trouver un déchiffreur qui vous convienne, essayez les méthodes alternatives que nous vous proposons ci-dessous. En outre, il est bon de rappeler que le développement d'un outil de décryptage efficace prend parfois des années, ce qui permet d'espérer pour l'avenir.

Recommandé pour vous

Ne vous faites pas espionner par le gouvernement

Le gouvernement dispose de plusieurs outils permettant de suivre les données des utilisateurs et d'espionner les citoyens. Vous devriez donc en tenir compte et en savoir plus sur les pratiques douteuses de collecte d'informations. Évitez tout suivi ou espionnage non désiré de la part du gouvernement en restant totalement anonyme sur Internet.

Vous pouvez choisir un emplacement différent que le vôtre lorsque vous êtes en ligne et accéder à tout matériel que vous souhaitez sans restrictions particulières de contenu. Vous pouvez facilement profiter d'une connexion Internet sans risque de piratage en utilisant le VPN Private Internet Access.

Gérez les informations auxquelles peut accéder le gouvernement ou toute autre partie indésirable et naviguez en ligne sans être espionné. Même si vous n'êtes pas impliqué dans des activités illégales ou si vous pensez que les services et les plateformes que vous choisissez sont fiables, soyez vigilant pour votre propre sécurité et prenez des mesures de précaution en utilisant le service VPN.

Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware

 Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.

Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances. 

Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.

À propos de l'auteur
Jake Doevan
Jake Doevan - La vie est trop courte pour perdre votre temps sur les virus

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Jake Doevan
À propos de l'entreprise Esolutions

Guides suppression dans d'autres langues