Supprimer .Shit virus (Guide de suppression) - Mise à jour Nov 2016
Guide de suppression de virus .Shit
Quel est Le virus rançongiciel.Shit?
Le virus d’extension de fichier .Shit : un nouveau rançongiciel originaire de la famille du virus Locky
Les experts en matière de sécurité informatique ont trop débattu sur la popularité du virus Locky. Selon eux, ce rançongiciel vient de se transformer en extension de fichier .Shit, lequel est utilisée pour verrouiller les fichiers des victimes. Le reste des étapes utilisées par le rançongiciel est le même : la victime est informée du cryptage de ces fichiers les plus précieux et on lui demande de payer une rançon en échange d’une clé de décryptage spéciale. Il n’a aucun doute que ce virus soit simplement une autre extension des tristement célèbres rançongiciels qui avaient déjà diffusé ODIN et Zepto bien avant. Le virus Shit a été pour la première fois découvert en France, où il était diffusé par le moyen des messages spams sous la forme d’une pièce jointe étiquetée » Ticket de reçu « . Cependant, même si vous habitez dans un autre pays, nous vous conseillons également de rester sur vos gardes. En raison de sa diffusion intense, le logiciel malveillant .Shit est susceptible de se propager même dans d’autres parties de l’Europe et, éventuellement, dans le reste du monde.
Bien que de prime abord, le virus .Shit n’évoque pas l’idée d’une cyber infection particulièrement sophistiquée, croyez nous, ce n’est pas l’oeuvre d’amateurs. Ce parasite est capable d’infliger de sérieux dommages à un ordinateur, de même que le fait Locky et d’autres virus rançongiciels similaires. En effet, ses créateurs semblent avoir donné le meilleur qu’ils pouvaient donner pour cette catégorie d’infection en particulier, et ils ont conçu le malware avec un encodage AES CBC 256-bits de grade militaire, lequel permet de verrouiller les fichiers infectés de l’ordinateur sans laisser à leur propriétaire une chance de les récupérer. Le même code avait été utilisé avant par Locky, ODIN et un groupe de rançongiciels perfectionnés. En plus de suivre la trace de ces rançongiciels, le virus change aussi les noms de ces fichiers ciblés en une ligne de caractères aléatoires et de codes confidenciels (pins), d’ou la controversée extension .Shit qu’il ajoute à tous les fichiers cryptés. C’est cette extension qui a valu au virus ce nom ignoble. Même s’il est pratiquement impossible de récupérer les documents personnels après l’attaque de ce malware, vous ne devez en aucun cas baisser les bras. Si vous désirez continuer à utiliser votre ordinateur en toure sécurité à l’avenir, vous devez supprimer complètement le rançongiciel Shit de votre système. Vous pouvez utiliser des utilitaires antivirus professionnels comme FortectIntego pour y parvenir. Une fois que la suppression de ce virus aura été effectué, vous pourrez toujours avoir une chance de récupérer au moins une petite partie de vos fichiers.
Il y a bien des caractéristiques de ce ransomware qui permettent de le considérer comme un membre de la famille de Locky. Non seulement il propose de décrypter les fichiers en utilisant le célèbre décrypteur Locky (Locky Decrypter), mais aussi, il dépose trois types de fichiers dans l’ordinateur infecté : _WHAT_is.html, _[2_random_numbers]_WHAT_is.html et_WHAT_is.bmp. On retrouve aussi ces mêmes variantes de fichiers dans d’autres versions du virus. Bien que le nom du fichier puisse être différent, ils présentent en général la même note de rançon et les mêmes instructions pour la récupération des données. Évidemment, des détails comme les liens vers les sites de paiement, les numéros d’indentification ou le montant de la rançon varie habituellement pour chaque version propre. Le rançongiciel Shit ransomware demande actuellement 0,5 Bitcoin (environ 326 USD) pour le décodage des données, mais vous ne devez même pas envisager de payer cette somme. Étant donné que ce virus est encore nouveau, nous ne savons pas si ses créateurs sont vraiment en mesure ou ont la volonté de décrypter vos fichiers, ou s’ils ne vont pas tout simplement disparaitre avec votre argent en poche. L’option la plus sûre est d’entamer immédiatement la suppression du virus rançongiciel Shit lorsque vous remarquez les premiers signes avant-coureurs qui indiquent qu’il a infecté votre ordinateur. Ensuite, vous pourrez considérer les suggestions que nous présentons à la fin de cet article pour récupérer vos données.
Les méthodes de propagation utilisées par ce rançongiciel
Tout comme le virus Locky et ses autres versions, le virus ransomware .Shit est principalement diffusé par les campagnes de pollupostage (campagne de distribution des spams), probablement la même que celle de l’infection originelle. Le virus s’introduit généralement dans la boîte de réception de la potentielle victime comme une pièce jointe JavaScript ou WS que la victime télécharge par inadvertance, en croyant qu’il contient des informations de facturation, une contravention pour excès de vitesse, des confirmations d’achats en ligne ou des lettres officielles. Ouvrir de tels emails active le script malveillant qui télécharge le virus dans l’ordinateur et ce dernier peut commencer immédiatement à crypter les fichiers. Vous devez aussi vous assurer que vous mettez vos logiciels de sécurité à jour, car des pages et des fenêtres pop-ups incommodes pourraient surgir de manière subite pendant vos sessions de navigation sur le web. Il est possible de tomber sur le ransomware .Shit dans certaines de ces pages.
Des suggestions relatives à la suppression du rançongiciel .Shit
Si vous vous inquiétez de ne pas pouvoir supprimer le rançongiciel .Shit de votre ordinateur vous-même, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Nous avons préparé des instructions qui vous mèneront progressivement des étapes initiales de la supression du virus .Shit jusqu’à la récupération de vos données. La première chose à faire est de tester votre antivirus, pour voir si ce virus ne bloque pas son processus. S’il le fait, vous devez suivre les instructions de décontamination fournies ci-dessous. S’il ne le bloque pas, effectuez tout simplement une analyse complète du système et supprimez le virus shit de votre PC. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour récupérer vos fichiers après l’élimination du virus. Même si ces conseils ne vous permettront pas de récupérer toutes les données cryptées, vous pourrez néanmoins être en messure de récupérer ne serait-ce que quelques-uns de vos documents.
Guide de suppression manuel de virus .Shit
Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
Important! →
Le guide de suppression manuelle risque de se révéler trop compliqué pour les utilisateurs ordinaires d'ordinateurs. Une connaissance avancée en informatique est nécessaire pour l'exécuter correctement (si des fichiers vitaux du système sont supprimés ou endommagés, cela pourrait compromettre complètement Windows), et cela pourrait également prendre des heures. C'est pourquoi nous vous conseillons fortement d'utiliser plutôt la méthode automatique fournie ci-dessus.
Étape 1. Accéder au Mode sans échec avec la mise en réseau
La suppression manuelle des logiciels malveillants doit être effectuée de préférence dans le cadre du Mode sans échec.
Windows 7 / Vista / XP
- Cliquez sur Démarrer > Arrêter > Redémarrer > OK.
- Lorsque votre ordinateur est actif, commencez à appuyer sur la touche F8 (si cela ne fonctionne pas, essayez F2, F12, Suppr, etc. – tout dépend du modèle de votre carte mère) plusieurs fois jusqu'à ce que la fenêtre Options avancées de démarrage s'affiche.
- Sélectionnez le Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.
Windows 10 / Windows 8
- Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres
- Faites défiler vers le bas pour choisir Mise à jour et sécurité.
- Sur le côté gauche de la fenêtre, choisissez Récupération.
- Faites maintenant défiler vers le bas pour trouver la section Démarrage avancé.
- Cliquez à présent sur Redémarrer.
- Sélectionnez Résolution des problèmes
- Allez à la section Options avancées.
- Sélectionnez Paramètres de démarrage.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Appuyez maintenant sur 5 ou cliquez sur 5) Activer le Mode sans échec avec la mise en réseau..
Étape 2. Mettre fin aux processus suspects
Le Gestionnaire de tâches Windows est un outil pratique qui montre tous les processus en cours d'exécution en arrière-plan. Si un logiciel malveillant exécute un processus, vous devez l'arrêter :
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
- Cliquez sur Plus de détails.
- Faites défiler vers le bas jusqu'à la section Processus en arrière-plan, et recherchez tout ce qui est suspect.
- Faites un clic droit et sélectionnez Ouvrir l'emplacement du fichier.
- Retournez au processus, faites un clic droit et choisissez Fin de la tâche.
- Supprimez le contenu du dossier malveillant.
Étape 3. Vérifier le Démarrage du programme
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
- Allez à l'onglet Démarrage.
- Faites un clic droit sur le programme suspect et choisissez Désactiver.
Étape 4. Supprimer les fichiers de virus
Les fichiers liés aux logiciels malveillants peuvent être trouvés à différents endroits de votre ordinateur. Voici des instructions qui pourraient vous aider à les repérer :
- Tapez Nettoyage de disque dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée.
- Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez nettoyer (C : est votre lecteur principal par défaut, il est probablement celui qui contient les fichiers malveillants).
- Faites défiler la liste des Fichiers à supprimer et sélectionnez ce qui suit :
Temporary Internet Files
Downloads
Recycle Bin
Temporary files - Choisissez Nettoyer les fichiers système
- Vous pouvez également rechercher d'autres fichiers malveillants cachés dans les dossiers suivants (tapez ces entrées dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée) :
%AppData%
%LocalAppData%
%ProgramData%
%WinDir%
Une fois que vous avez terminé, redémarrez le PC en mode normal.
Supprimer .Shit à l'aide de System Restore
-
Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt
Windows 7 / Vista / XP- Cliquez sur Start → Shutdown → Restart → OK.
- Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
- Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste
Windows 10 / Windows 8- Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
- Maintenant, sélectionnez Troubleshoot → Advanced options → Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
- Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre.
-
Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
- Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter.
- Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau..
- Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de .Shit. Après avoir fait cela, cliquez sur Next.
- Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système.
Bonus: Récupérer vos données
Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer .Shit de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.Si vos fichiers ont été cryptés par .Shit, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:
Récupération des fichiers à l’aide du logiciel Data Recovery Pro
Si vous cherchez un moyen facile et efficace de récupérer vos données, vous devez utiliser des outils réputés comme Data Recovery Pro. Pour utiliser cet outil correctement, suivez les intructions présentées ci-dessous :
- Téléchargez Data Recovery Pro;
- Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
- Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel .Shit;
- Restituez-les.
Restauration des données grâce à la fonction Windows Versions précédentes
Cette méthode n’est certainement pas une solution passe-partout, mais elle peut s’averer utile pour récupérer des fichiers importants en cas d’urgence. Ce qu’il faut savoir c’est que la fonction Restauration du système doit être activée avant l’attaque; sinon cette méthode ne saura être efficace.
- Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
- Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
- Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.
Récupération des données en utilisant la fonctionnalité ShadowExplorer
Enfin, vous pouvez essayer de restituer vos fichiers à partir du cliché instantané des volumes qui se trouve normalement conservé dans votre ordinateur. C’est vrai que les virus malveillants comme le rançongiciel .Shit peuvent effacer ces fichiers, mais la fonction ShadowExplorer vaut quand même la peine d’être essayée.
- Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
- Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
- Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
- Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.
Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de .Shit et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que FortectIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou de Malwarebytes
Recommandé pour vous
Optez pour un bon navigateur web et améliorez votre sécurité grâce à un outil VPN
L'espionnage en ligne a connu ces dernières années une forte montée en puissance et les gens se montrent de plus en plus intéressés par les moyens de protéger leur vie privée en ligne. Le choix du navigateur le plus sûr et le plus confidentiel est l'un des moyens les plus simples afin de renforcer la sécurité.
Toutefois, il est possible de renforcer la protection et de créer une pratique de navigation totalement anonyme à l'aide du VPN Private Internet Access. Ce logiciel réachemine le trafic à travers différents serveurs, dissimulant ainsi votre adresse IP et votre géolocalisation. Grâce à la combinaison d'un navigateur web sécurisé et d'un VPN d'accès privé à Internet, vous pourrez naviguer sur Internet sans avoir le sentiment d'être espionné ou ciblé par des criminels.
Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware
Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.
Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances.
Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.