Le scam “Félicitations, vous avez gagné” commence à perturber les utilisateurs Android

Par Jake Doevan - -

Les pop-ups “Félicitations, vous avez gagné” réussissent à atteindre les utilisateurs Android

“Congratulations, you won” scam targets Android users

Il est pratiquement impossible de rencontrer une personne qui n'a jamais reçu le pop-up “Félicitations, vous avez gagné ” en surfant sur le Web. Ce scam classique veut donner aux internautes l'espoir d'avoir gagné un iPhone, iPad, Samsung Galaxy ou bien d'autres coupons cadeaux. Cependant, ils ont une seule chose à faire pour rentrer en possession du prix  – participer à un sondage.

Si vous avez déjà essayé de remplir ce questionnaire, vous vous êtes certainement rendu compte qu'il s'agit d'une arnaque ou scam. Personne ne vous donnera de prix quel que soit le nombre de sondage que vous remplissez. Cependant, il se trouve que les utilisateurs sont encore très faciles à tromper avec des supercheries comme “Félicitations Utilisateur d'Amazon,” “Vous avez gagné (1) un Cadeau  aujourd'hui” ou d'autres du même genre qui utilisent les noms d'entreprises populaires.

Ces différentes arnaques en ligne peuvent avoir plusieurs objectifs. Premièrement, les développeurs génèrent des revenus des sondages remplis. Par contre, la deuxième raison est encore plus importante et inquiétante – collecter les données sensibles des utilisateurs tels que, les numéros de téléphone.

Néanmoins, les arnaqueurs perturbent les utilisateurs de  Windows depuis des années; ils ont également réussi à atteindre les utilisateurs d'appareils Android. Des chercheurs de Symantec ont signalé la distribution active du maliciel “Félicitations, vous avez gagné” à Singapour, à la suite duquel les utilisateurs peuvent recevoir de faux chèques-cadeaux de Giant et FairPrice .

 Get rid of scams with one click

Le maliciel d'Android attire les utilisateurs avec de faux coupons de  supermarché et des consoles de jeux 

L'entreprise de sécurité informatique Symantec a signalé la présence d'un nouveau virus d'Android qui se propage en utilisant le scam classique “Félicitations, vous avez gagné ”. Découvert sous le nom d'Android.Fakeyouwon, ce maliciel recherche l'adresse IP de l'appareil affecté afin de déterminer la localisation et transmettre le message d'arnaque ciblé.

La recherche menée affirme que ce maliciel possède une grande bibliothèque d'annonces y compris d'innombrables faux coupons et récompenses des magasins locaux. L'analyse de la campagne de Singapour indique que les arnaqueurs proposent aux utilisateurs Android l'un des trois cadeaux suivants :

  • 1000 $ de coupons de Fair Price ou Giant (des supermarchés ) ;
  • des consoles de jeu;
  • des téléphones mobiles.

Toutefois, pour réclamer le prix, les utilisateurs doivent remplir un questionnaire de sondage. Dès que vous remplissez le questionnaire, on vous demande d'entrer certaines informations comme le nom complet, l'adresse email ou le numéro de téléphone. Cependant, même le fait de donner vos informations personnelles aux Cyber criminels ne vous garantit pas l'obtention du prix désiré. 

Le maliciel Fakeyouwon peut se faire passer pour une application légitime 

L'infiltration de la version mobile du maliciel “Félicitations, vous avez gagné,” ou Fakeyouwon, diffère grandement de la version desktop d'une cyber menace. Il arrive généralement sous la forme d'une application légitime. Curieusement, ces applications ne demandent pas assez de permission de manière à ne pas soulever des soupçons chez les utilisateurs. 

Toutefois, les chercheurs déclarent que ceci pourrait tout simplement être le début d'une nouvelle ère d'arnaques mobiles. Ainsi, les maliciels peuvent être actualisés de trouver des moyens d'amener les utilisateurs Android à fournir les droits « d'admin conseils ».

Par conséquent, nous voulons rappeler aux utilisateurs de ne pas télécharger les applications à partir des boutiques des tierces parties, mais plutôt de s'en tenir à Google Play Store. En fait, il ne garantit pas la sécurité à 100% . Cependant, si vous faites des recherches avant d'installer une application, vos risques d'être infecté par Fakeyouwon ou par un autre maliciel mobile seront considérablement.

En outre, si vous tombez sur un pop-up qui vous félicite d'avoir gagné un grand prix, ne vous excitez pas trop. Sachez que personne ne vous donnera le dernier iPhone ou des milliers de dollars de cartes cadeaux gratuitement. Les arnaqueurs demandent les informations personnelles pour perpétrer d'autres crimes plus tard, et vous pouvez vous retrouver avec une facture téléphonique faramineuse ou avoir de sérieux problèmes liés à la vie privée.  

Le scam “Félicitations, vous avez gagné” commence à perturber les utilisateurs Android instantané
Le scam “Félicitations, vous avez gagné” commence à perturber les utilisateurs Android instantané

À propos de l'auteur

Jake Doevan
Jake Doevan - La vie est trop courte pour perdre votre temps sur les virus

Contactez Jake Doevan
À propos de l'entreprise Esolutions

Lu dans d'autres langues


Fichiers
Logiciel
Comparez
Aimez-nous sur Facebook