Qu'est-ce que explorer.exe? Comment peut-on le supprimer?

Par Jake Doevan - -
explorer.exe

Explorer.exe est un fichier légitime de Windows mais qui cause des problèmes parfois

Explorer.exe est un fichier exécutable appelé Windows Explorer (File Explorer dans les nouvelles versions Windows) qui peut se trouver sur tous les systèmes d'exploitation Windows (depuis Windows 95). Le fichier est situé dans le dossier C:\Windows et est d'une taille de 1,0321,292 bytes jusqu'à 3,194,368 bytes. Ce fichier exécutable est responsable en grande partie du support de l'interface utilisateur, permettant l'accès fluide aux fichiers système

Nom explorer.exe
Type Fichier système
But Lance l'interface utilisateur
Préjudice potentiel  Si le fichier est abusé, il peut devenir malveillant et peut implémenter des processus dans l'arrière plan
Distribution La copie malicieuse se propage à travers les pièces jointes d'E-mails spam ainsi qu'à travers les offres groupées
Suppression Téléchargez et utilisez Reimage pour un diagnostique total

Bien que la gestion de l'ordinateur sans explorer.exe est possible, le mauvais fonctionnement de ce dernier peut causer de sérieux problèmes. Si explorer.exe se plante, son processus peut être arrêté ou redémarré à travers le gestionnaire de tâches. Cette fonctionnalité est en effet utile car elle peut être employée au lieu de redémarrer le système, y compris la période après la modification des entrées de registre, ou si une partie quelconque de l'interface graphique Windows s'est plantée.

Cependant, cette erreur peut aussi signifier quelque chose de complètement différente et même demande la suppression de explorer.exe. Les créateurs de programmes malveilants utilisent d'habitude ce fichier pour dissimuler leur créations malicieuses. Dans ce cas-là, le but principal de ce fichier exécutable est d'initier un parasite ou lancer une de ces composantes.

Dès que la charge utile malicieuse est exécutée, le virus effectue des changements aux paramètres Windows, comme la modification de clé de registre. Ceci permet au virus de se lancer à chaque fois que le système est démarré. De plus, quelques'un de ces virus peuvent éviter la détection d'un programme de sécurité. Dans ce cas, il vaut la peine de télécharger et installer un programme anti-malware réputé et le lancer en mode sans échec avec prise en charge réseau.

Un virus ou un programme exécutable légitime ? Si vous êtes en doutes quant à la nature de explorer.exe, effectuez, tout simplement, une analyse intégrale du système avec Reimage. Vous devez vous inquiéter dans le cas particulier où vous visualisez plusieurs instances de ce fichier s'exécutant en même temps.

Méthodes de propagation de programmes malveillants

Comme le nous avons déjà indiqué, la version légitime du fichier explorer.exe s'installe initialement avec le système. Cependant, les fichiers malveillants sont transportés par du malware.

Ce genre de programme potentiellement indésirables portent atteinte aux ordinateurs à l'aide de divers méthodes de propagation malveillantes, incluant les offres groupées de logiciels, E-mails spam, annonces corrompues ou des liens infectieux affichés sur des sites Web dangereux.

Malheureusement, selon les chercheurs, le fait de disposer d'un utilitaire de sécurité renommé sur votre poste n'est pas suffisant. Vous devez aussi prendre soin de la sécurité de votre poste. Prière d'adhérer aux instructions suivantes :

  • En installant du freeware depuis l'internet, optez toujours pour une installation Avancée/Personnalisée au lieu d'une installation recommandée. Ceci vous permettra d'éliminer toutes les composantes supplémentaires qu'englobe les installateurs de programmes gratuits;
  • Évitez d'ouvrir les E-mails provenant de sources inconnues. Ne cliquez jamais sur des liens ou exécuter les fichiers inclus dans les Emails spam.
  • Ne cliquez pas sur les annonces suspectes et quittez la page si vous êtes réorientés vers un site Web suspect;
  • Évitez les sites Web de partage de fichiers (eMule, sources et sites Web torrent);
  • Mettez  jour votre système d'exploitation et logiciel immédiatement;
  • Investissez dans un programme antivirus robuste;
  • Faites de régulières sauvegarde de vos fichiers sur un support de stockage externe.

Garder le fichier explorer.exe s'il est légitime et utile

À moins que ce soit un fichier système légitime, vous devez supprimer explorer.exe et vous débarrasser également de ses composantes. Pour l'utilisateur à domicile ordinaire, distinguer les fichiers malveillants des fichiers légitimes peut être une tâche compliquée. Ainsi, nous recommandons vivement l'utilisation de Reimage pour pouvoir déterminer le contenu corrompu.

Si vous n'avez que le choix de supprimer le fichier malveillant manuellement, vous devez minutieusement examiner explorer.exe avant de le supprimer complètement du système.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Programme de diagnostic de problème Bonheur
garantie
Télécharger
Programme de diagnostic de problème Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage est un outil recommandé de scanner votre système pour les éventuelles menaces et logiciel de merde. La version d'essai du produit trouverez les applications nuisibles dans votre système.

À propos de l'auteur

Jake Doevan
Jake Doevan - La vie est trop courte pour perdre votre temps sur les virus

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Jake Doevan
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/file-explorer-exe.html

Guides suppression dans d'autres langues


Fichiers
Logiciel
Comparez