Le navigateur le plus sécurisé de l'année 2018

Par Alice Woods - -

Avoir le navigateur le plus sécurisé n'a jamais été aussi important 

The Most Secure Browser of 2018

La sécurité et la confidentialité sur Internet sont les sujets les plus chauds de l'année 2018. L'augmentation sans cesse croissante de la cybercriminalité, les fuites de données et le suivi des données ont amené les internautes à s'intéresser de près à la sécurité en ligne. Étant donné que le navigateur est l'outil qu'on utilise pour surfer sur le Web, nous avons décidé de trouver le navigateur le plus sécurisé pour cette année. 

De nos jours, les utilisateurs peuvent choisir parmi les navigateurs populaires et moins populaires. Ceux-ci promettent une meilleure expérience de navigation, confidentialité de niveau supérieure, résultats de recherche personnalisés et bien d'autres fonctionnalités qui semblent utiles. Cependant, chez 2-spyware, nous pensons que la sécurité devrait être la priorité de tout le monde.

Si vous cherchez un nouvel outil pour explorer l'Internet ou si vous voulez être sûr d'utiliser un outil sécurisé, la liste que nous avons préparée vous aidera à trouver le navigateur le plus sécurisé à utiliser en 2018.

Google Chrome fournit un niveau de sécurité élevé mais se démène avec la confidentialité des utilisateurs 

Image of Google Chrome

Sorti en 2008, Google Chrome est leader parmi les navigateurs Web. Selon les plus récentes données statistiques, il couvrait 54,98 % du marché des navigateurs en novembre 2017. Il ne fait aucun doute que les fonctionnalités pratiques et le niveau de sécurité élevé ont valu du succès à ce navigateur.

Chrome s'assure d'être considéré comme le navigateur le plus sécurisé grâce aux trois aspects suivants :

  • Navigation sécuritaire qui avertit de possibles menaces qu'il y a à ouvrir des sites Web d'hameçonnage ou malveillants;
  • Le principe du bac à sable ou Sandboxing qui ajoute un niveau de protection supplémentaire et empêche l'installation automatique des logiciels malveillants;  
  • Les mises à jour automatiques qui permettent d'installer automatiquement des mises à jour et d'éliminer les failles de sécurité. 

Le navigateur possède un mode Incognito et offre la personnalisation des préférences personnelles manuellement. Cependant, la capacité qu'à Google d'effectuer le suivi de chaque mouvement de l'utilisateur et de chaque clic semble inquiétant. En conséquence, même si Chrome est considéré comme le plus sécuritaire de tous les navigateurs Web, son suivi des données et sa capacité à les utiliser constituent ses plus gros inconvénients.

Firefox apporte des améliorations de sécurité avec la version Quantum

Image of Mozilla Firefox

Mozilla Firefox est l'un des plus grands concurrents de Chrome. Cependant, l'entreprise a sorti une nouvelle version de ce navigateur en novembre 2017 – Firefox Quantum qui offre des meilleures caractéristiques de sécurité et de confidentialité, telles que :

  • Le principe du bac à sable ou Linux Sandboxing qui prévient les tentatives de piratage; 
  • La protection contre le suivi qui bloque les éléments de suivi présents dans les sites Web visités;
  • Le centre de contrôle amélioré qui permet d'accéder et de personnaliser plusieurs paramètres afin d'assurer des sessions de navigation les plus sécurisées et confidentielles qu'un navigateur puisse offrir. 

Dans le but de devenir le navigateur le plus sécurisé, les développeurs proposent aussi des mises à jour et des réparations fréquentes. Avec la dernière mise à niveau, ils ont réparé plusieurs vulnérabilités de sécurité, y compris les failles qui favorisent les attaques des pirates ou l'exploitation de code arbitraire. 

Un autre avantage de Firefox est que les utilisateurs peuvent maximiser la protection de leur vie privée en exécutant le réseau Tor. Cependant, pour que cela soit possible, vous devez activer l'extension de Tor dans le navigateur. 

Opera inclut un VPN intégré

Image of Opera browser

Opera est un autre outil de recherche qu'on peut inclure dans la liste des  » navigateurs les plus sécurisés ». Depuis 2016, sa version Desktop inclut un bloqueur de publicité intégré. Cependant, la fonction de blocage de publicité est désactivée par défaut et les utilisateurs doivent l'activer manuellement à partir des paramètres d'Opéra. Lorsqu'il est actif, le bloqueur de publicité fonctionne comme toutes les autres applications des tierces parties qui permet de mettre les sites préférés dans une liste blanche pour pouvoir regarder leurs annonces. 

En 2015, Opera a été reprise par SurfEasy, une entreprise Nord américaine de protection de confidentialité sur Internet . Alors, ceux-ci ont pu offrir une meilleure protection de la vie privée aux utilisateurs en ajoutant un réseau privé virtuelle (VPN) intégré. Cependant, il n'offre que cinq emplacements VPN aux États-Unis, Canada, Pays-bas, Allemagne, et Singapour. Cela ne représente presque rien en comparaison avec les services VPN commerciaux. Cependant, Opera offre des services gratuits et cela constitue un des plus gros avantages.

Pour se résumer, ce navigateur offre de sérieux avantages :  vous pouvez éviter la publicité des tiers lesquels pourraient contenir des processus malveillants et accéder  à certains sites de manière anonyme. Cependant, le navigateur lui-même collecte certaines informations sur les utilisateurs et pourrait les partager avec des partenaires digne de confiance.

Internet Explorer continue de recevoir des mises à jour de sécurité

Image of Internet Explorer

Les anciennes versions d'Internet Explorer (IE) ont été connues pour leurs graves problèmes liés à la sécurité, donc IE peut difficilement être appelé navigateur le plus sécurisé. En outre, il y a quelques années, Internet Explorer avait été signalé comme ayant le taux de détection de logiciels malveillants le plus élevé..

Depuis 2016, Microsoft a arrêté d'envoyer les mises à jour et les corrections à toutes les autres versions de leur navigateur (à l'exception d'IE 11), mais les utilisateurs peuvent toujours obtenir de l'assistance, des mises à jour de sécurité et les correctifs de compatibilités. Cependant, même lorsqu'on tient compte de cela, il n'est pas surprenant que d'autres navigateurs « classiques » battent Internet Explorer dans les tests de sécurité. Alors, ce navigateur n'est pas la meilleure option pour protéger vos sessions de navigation des criminels et des Cyber menaces.

Un fait intéressant est que Microsoft continue d'offrir une mise à jour au moins tous les 30 jours. Il offre aussi une option qui ajoute des extensions à la liste noire et comporte une fonction « Ne pas me pister » pour empêcher des sites de collecter des informations sur vous.

Tout comme Google Chrome, IE est aussi critiqué pour le suivi des données d'utilisateurs. Il semblerait que Microsoft cherche à en savoir plus sur les utilisateurs que ce que ceux-ci veulent partager.

Microsoft Edge veut devenir le navigateur le plus sécurisé 

Image of Microsoft Edge

Microsoft a présenté  Edge comme étant un navigateur Web plus sécurisé que Chrome qui pourrait gagner le titre de navigateur le plus sécurisé. Grâce à la technologie Windows Defender SmartScreen, ce navigateur intégré à Windows 10 peut détecter les sites d'hameçonnage et malveillants mieux que Chrome ou Firefox. En outre, ce navigateur possède une technique de Bac à sable ou sandboxing similaire à celle de Chrome et meilleure que celle offerte par Firefox.

Microsoft Edge reçoit également des mises à jour automatiques par le service Windows Update. Toutefois, les utilisateurs qui ont désactivé les mises à jour automatiques de Windows 10 ne peuvent pas bénéficier des derniers correctifs de sécurité ni des corrections de vulnérabilités apportées au navigateur. 

En ce qui concerne la protection de la vie privée, Edge comporte une fonction « Do Not Track » / Ne pas me Pister. Cependant, la plupart des sites Web ignorent ces requêtes. Le navigateur permet aussi la navigation en mode privée ou  InPrivate qui ne fait aucun suivi de l'historique de navigation, cookies, et fichiers temporaires.

Ce navigateur Microsoft comporte également un autre avantage lié à la confidentialité qui surpasse Google Chrome et pourrait lui permettre de devenir le navigateur Web le plus sécurisé. L'entreprise ne génère pas de revenue de la vente d'annonces ciblées.  

Safari offre des options de navigation personnalisées 

Image of Safari browser

Depuis plus d'une décennie, les utilisateurs de MacOS trouve Safari pré-installé dans leurs ordinateurs. Se pourrait-il qu'il soit le navigateur le plus sécurisé de l'année 2018 ? Comparé aux autres outils de recherche mentionnés plus haut, il comporte plus de failles de sécurité et de bugs qui peuvent être exploités par les cybercriminels. Cependant, Safari comporte des mesures de confidentialité et de sécurité utiles pour protéger les utilisateurs des Cyber menaces :

  • Une prévention intelligente du suivi qui permet d'identifier les annonceurs et d'empêcher le suivi entre différents sites;
  • Un système de Bac à sable ou Sandboxing intégré pour des sites Web qui permet de détecter les codes malveillants et d'éviter l'infiltration de logiciels malveillants;
  • Des alertes concernant des sites nuisibles qui apparaissent avant que vous ne visitiez un site Web potentiellement dangereux ou infecté;
  • La fonctionnalité de navigation privée qui empêche la collecte et le stockage de vos informations de navigation.

De plus, Safari offre une vaste gamme de paramètres de sécurité et de confidentialité vous permettant de désactiver les paramètres de l'emplacement, d'activer la fonction « Demander aux sites Web de ne pas me pister » / “Ask websites not to track me”, et bien d'autres.

Le navigateur Epic Privacy désactive les services de Google

Image of Epic Privacy Browser

Le navigateur Epic Privacy conçu par Hidden Reflex est  basé sur le projet Chromium open source – tout comme Google Chrome. Toutefois, le différence principale est que  Epic désactive et supprime tous les services de Google. Par conséquent, cet outil de recherche géant ne peut pas effectuer le suivi des mouvements de l'utilisateur (à moins que vous vous connectiez à Gmail et continuez à surfer sur le Web.)

La raison principale pour laquelle on peut inclure Epic dans la liste des navigateurs les plus sécurisés est que ce navigateur opère uniquement en mode de navigation privée et utilise la fonction Do Not Track « Ne pas me pister », laquelle est activée par défaut. Après chaque session de navigation, les cookies, outils de pistage, et les données liées à la recherche sont supprimées. En outre, le navigateur permet d'activer le proxy encodé qui peut vous empêcher de dévoiler votre adresse IP et d'autres informations à qui que ce soit en ligne.

Lorsque c'est possible, Epic utilise les connexions SSL, protège les connexions Wi-Fi  publiques et comprend un bloqueur de publicité intégré. Par ailleurs, le programme ne collecte aucune information sur les utilisateurs. La seule information dont ils ont besoin est l'adresse IP « afin de fournir des résultats de recherche géographiquement pertinentes ».

Cependant, l'un des principaux inconvénients est que ce navigateur ne vous permet pas d'installer les modules complémentaires. L'entreprise déclare que les extensions sont l'un des éléments les plus dangereux pour la confidentialité des utilisateurs. En conséquence, ils ne prennent en charge que quelques extensions ou modules complémentaires fiables. Ce navigateur est aussi mis en cause dans le temps de chargement du site Web ou pour ignorer les modificateurs d'outils de recherche standard.

Le navigateur Internet Comodo Dragon ressemble à Chrome et les utilisateurs de Windows peuvent se sentir plus en sécurité

Image of Comodo Dragon Internet Browser

Tout comme le navigateur Epic Privacy, Comodo Dragon est basé sur le projet Chromium. Ce navigateur comporte toutes les fonctionnalités de Chrome mais offre une meilleure sécurité et confidentialité durant la navigation sur le Web. Alors, si vous n'êtes pas un grand fan de Chrome et préférez plutôt Mozilla, vous pouvez choisir la version Comodo Ice Dragon comme votre navigateur le plus sécurisé.

Les principaux avantages de ce navigateur sont :

  • La Technologie de validation de domaine qui identifie les certificats SSL sécurisés;
  • Bloquer les cookies et autres technologies de suivi;
  • Stopper le suivi du chargement du navigateur.

En outre, le navigateur prend en charge des plug-ins et des add-ons qui le rendent plus convivial et facile à utiliser. Toutefois, ce navigateur possède un inconvénient majeur. Il n'est compatible qu'avec les anciennes versions de Windows OS, notamment Windows 8, 7, Vista, et XP.

Le navigateur Tor assure l'anonymat

Image of Tor browser

Le navigateur Web Tor est largement utilisé par les pirates. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il y ait quelque chose de louche ou de dangereux dans cet outil. En fait, c'est le moteur de recherche le plus sécuritaire actuellement disponible gratuitement, donc nous nous devons de le présenter comme l'un des navigateurs les plus sécurisés. 

L'ensemble du projet Tor est géré par des volontaires et il est destiné à permettre aux internautes de naviguer sur le Web de manière anonyme. Le programme dissimule l'adresse IP, la localisation, les informations liées à la navigation et utilise plusieurs niveaux de cryptage pour empêcher qui que ce soit de voir vos activités en ligne. Cependant, ce n'est pas un service VPN.

Ce navigateur est une version plus raffinée et sécurisée de Firefox. Il utilise les connexions HTTPS, permet d'accéder aux sites verrouillés et même de visiter le Dark Web. Cependant, vous ne devriez pas chercher à tirer avantage de cette fonctionnalité.

Toutefois, parmi les inconvénients du navigateur Tor, on peut citer la lenteur des performances, l'utilisation incommode et relativement compliquée. En outre, les institutions gouvernementales peuvent voir que vous utilisez le navigateur Tor. Même s'ils ne peuvent pas savoir quels sites vous visitez et quelles activités vous y faites, vous serez néanmoins considéré comme un suspect à leurs yeux.

Le verdict final: Choisir le navigateur le plus sécurisé

L'analyse du « navigateur le plus sécurisé » révèle un fait fondamental – aucun des navigateurs cités plus haut n'est parfait. Tandis que certains de ces outils de recherche offrent un maximum de sécurité contre les logiciels malveillants, d'autres assurent la meilleure confidentialité et peuvent vous permettre d'être anonyme en ligne. Cependant, ils peuvent ne pas être très conviviaux et pratiques.

De notre point de vue, les cinq navigateurs Web les plus sécurisés pour l'année 2018 sont :

  1. Google Chrome;
  2. Tor;
  3. Epic Privacy Browser;
  4. Microsoft Edge;
  5. Opera.

Toutefois, si vous recherchez le navigateur le plus sécurisé, vous devriez choisir le navigateur le plus adapté à vos goûts. Réfléchissez à la quantité d'informations personnelles que vous souhaiteriez divulguer aux développeurs, à Google ou à d'autres tierces parties, aimez-vous voir les annonces durant votre navigation, etc. Alors, choisissez celui qui vous semble plus adapté et pratique pour vous.

À propos de l'auteur

Alice Woods
Alice Woods

Aime enseigner aux utilisateurs sur la prévention des virus...

Contactez Alice Woods
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/the-most-secure-browser-of-2018

Lu dans d'autres langues


Fichiers
Logiciel
Comparez
Aimez-nous sur Facebook