Le meilleur des outils de suppression des rançon-logiciels de 2018

Par Lucia Danes - -

Découvrez le meilleur outil pour protéger votre ordinateur contre les attaques des rançons-logiciels 

Learn about the best ransomware removal tools of 2018

Les attaques des rançons-logiciels ou rançongiciels constituent depuis déjà une décennie une menace planétaire. En effet, alors que les infections à large spectre ont été découvertes depuis seulement quelques années, les criminels développent les virus de cryptage de fichier depuis 2005. Malheureusement, les attaques des rançons-logiciels ont considérablement dépassé le nombre de fuites de données des 11 dernières années, et les experts pensent que les pirates n'abandonneront pas cette activité rentable, mais illégale .

Toutefois, il est clair que la société contemporaine est à la crête de la technologie et de la mondialisation. En outre, personne ne voudrait retourner à la plume et au papier. Par exemple, imaginez-vous en train de gérer un hôpital ou une multinationale dans aucun appareil technologique et sans la possibilité de transférer des informations entre différentes institutions. En effet, ces grandes entreprises ou institutions publiques sont plus vulnérables aux infections de rançongiciels puisqu'ils sont capables de payer des sommes d'argent considérable dans un délai relativement court. 

Par conséquent, la seule façon de protéger à la fois les individus et les entreprises des pertes financières est de se procurer un logiciel de sécurité professionnel qui peut protéger le réseau et les systèmes contre les attaques des rançongiciels avant que ceux-ci ne pénètrent. Même s'il est vrai que la plupart des outils anti-rançongiciels sont obtenus par achat, ceux-ci possèdent des périodes d'essais gratuits pour permettre aux consommateurs d'évaluer et de vérifier leur efficacité.  

Nous avons conçu une liste des meilleurs outils rançongiciels de 2018 adaptés aux utilisateurs ordinaires aussi bien qu'aux grandes entreprises. Toutefois, vous devez vous assurer que vous téléchargez les logiciels anti-rançongiciel seulement à partir des sites web officiels étant donné que les arnaqueurs essaient de duper les personnes crédules pour les inciter à acheter la contrefaçon des programmes légitimes . Alors, nous vous exhortons d'être prudent.

1. L'outil anti-rançongiciel Bitdefender immunise votre ordinateur contre les cyber menaces 

The image of Bitdefender anti-ransomware tool

Ce logiciel de suppression des rançongiciels utilise la technique d'immunisation pour protéger votre ordinateur contre certaines familles de rançongiciels en particulier. Il permet particulièrement d'empêcher l'attaque de TeslaCrypt, Locky, BTC-Locker, et de la version originale du crypto-maliciel Petya. La méthode utilisée est similaire à la vaccination dans la vraie vie — l'outil anti-rançongiciel fait croire au virus que votre ordinateur est déjà infecté. 

Puisque les criminels ne sont pas supposés injecter leur programme malveillant dans un ordinateur déjà infecté, cet outil de suppression des rançongiciels accomplit pleinement son rôle. Le fait est que, réinfecter le PC pourrait rendre les données indécryptables même par les pirates ayant créé le rançongiciel. Ils évitent donc ce genre de situations pour pouvoir maintenir ne serait-ce qu'un peu de confiance de la part de leurs victimes. 

L'outil de suppression des rançongiciels Bitdefender crée un fichier qui opère comme un stimulateur qui indique que l'ordinateur ciblé est déjà infecté, déviant ainsi l'attaque. Cependant, cette technique peut ne pas toujours être efficace, et les développeurs de ce logiciel l'ont conçu pour être lancé au démarrage et exécuté en arrière-plan pour une protection maximale.

Une autre caractéristique importante de cet outil de suppression des rançongiciels est qu'il est compatible avec n'importe que ordinateur et ne nécessite aucun paramètre commercial. Cependant, vous devez savoir que n'êtes protégé que contre ces quatre familles de rançongiciel. Par conséquent, il serait bien d'utiliser un autre logiciel anti-maliciel pour prévenir d'autres attaques. 

Avantages Inconvénients Conclusion
Gratuit tant pour les individus que pour les entreprises  Ne peut pas protéger contre les attaques d'autres familles de rançongiciels et virus Alors que l'outil Bitdefender Anti-rançongiciel protège définitivement de la version originale de Petya, BTC-Locker, Locky et TeslaLocker, vous devez utiliser un autre logiciel de sécurité pour vous protéger contre les autres cyber-menaces en général   
Protège l'ordinateur contre 4 familles spécifiques de rançongiciel   
Utilise une technique de vaccination efficace  
Opère toujours en arrière-plan   

2. Le logiciel anti-rançongiciel gratuit Malwarebytes Beta détecte les crypto-maliciel en fonction de leur comportement

The image of Malwarebytes anti-ransomware beta version

C'est un autre outil gratuit de suppression des rançongiciels qui est un élément complémentaire pour votre outil de sécurité principal. Bien qu'il soit l'un des composants de l'antivirus à large spectre Malwarebytes lequel est offert à 39,99 $, les utilisateurs peuvent également télécharger gratuitement la version beta.

Ce logiciel de suppression des rançongiciels est compatible avec les systèmes d'exploitation suivants :

  • Windows 10 (32/64-bit);
  • Windows 8.1 (32/64-bit);
  • Windows 8 (32/64-bit);
  • Windows 7 (32/64-bit).

L'Anti-rançongiciel Malwarebytes Beta protège les ordinateurs de ses utilisateurs en contrôlant l'accès vers des domaines importants ou des types de fichiers particuliers. En d'autres termes, si un programme non autorisé essaie de modifier ou d'atteindre un emplacement / fichier contrôlé, le logiciel de sécurité avertit l'utilisateur d'une éventuelle attaque de rançongiciel. 

Retenez que les programmes les plus utilisés comme Microsoft Office ou les composants de Windows ne sont pas détectés comme une menace. Par contre, d'autres programmes déclenchent la lumière rouge. Heureusement, l'utilisateur est capable d'autoriser l'application en un seul clic ou bien le mettre en quarantaine.   

Malheureusement, il peut arriver qu'un rançongiciel prenne la forme d'un programme autorisé et s'infiltre furtivement dans votre système. C'est la raison pour laquelle les experts l'ont classé comme un bon outil de protection supplémentaire pour seconder le logiciel de sécurité principal. 

Avantages

Inconvénients Conclusion
La version Beta est gratuite tant pour un usage individuel que pour les entreprises Certains fichiers pourraient se retrouver cryptés avant que le rançongiciel ne soit mis en quarantaine Le logiciel L'Anti-rançongiciel Malwarebytes Beta est un bon outil de protection supplémentaire pour votre application de sécurité étant donné qu'il attrape toutes les cyber menaces qui pourraient avoir échappés au programme principal  
Identifie le rançongiciel en examinant son comportement et le met en  quarantaine  
Toujours opérationnel en arrière-plan  

3. L'Anti-rançongiciel pour entreprise Kaspersky est aussi efficace pour un usage personnel

The image of Kaspersky anti-ransomware for business software

Kaspersky Lab offre également un excellent outil de suppression des rançongiciels gratuit. Bien que l'effet produit par son nom puisse vous faire penser que seules les grosses entreprises peuvent bénéficier de ce programme, ce logiciel de sécurité peut aussi être utilisé dans le cadre d'un usage personnel. Toutefois, les utilisateurs doivent soumettre certaines informations relatives à l'entreprise pendant l'inscription, et ils peuvent l'obtenir gratuitement.

L'Anti-rançongiciel Kaspersky est compatible avec les systèmes d'exploitation suivants :

  • Windows 7;
  • Windows 8;
  • Windows 8.1;
  • Windows 10.

Ce logiciel anti-rançongiciel possède une bonne combinaison entre le modèle Kaspersky's System Watcher et la surveillance directe du comportement de l'application afin d'assurer une protection complète. Il permet également à l'utilisateur d'autoriser des programmes, ce qui pourrait malheureusement permettre à certains logiciels malveillants de s'infiltrer dans le système grâce à des techniques trompeuses. Cependant, l'outil Anti-rançongiciel Kaspersky offre la restauration des fichiers compromis au cas où votre PC se retrouve infecté par un rançongiciel. 

Une autre fonctionnalité importante de ce logiciel de sécurité est que dès lors que le virus de cryptage de fichier verrouille une application, il le redémarre automatiquement. Toutefois, il faut savoir que ce programme ne peut pas être associé à d'autres applications de Kaspersky, ce qui en aurait fait une excellente couche de protection secondaire.

Avantages Inconvénients Conclusion
Gratuit pour un usage commercial Ne peut pas fonctionner avec d'autres produits de Kaspersky

L'Anti-rançongiciel pour entreprise Kaspersky est un logiciel de sécurité utile pour tout le monde  — protège contre les cyber menaces et restaure les données cryptées après une attaque de rançongiciel

   

Peut aussi être utilisé pour un usage personnel Demande des informations sensibles lors de l'inscription
Permet de créer une liste blanche d'applications autorisées  
Offre la restauration des fichiers cryptés  

4.Le logiciel RansomBuster de Trend Micro fournit une protection multidimensionnelle 

The image of Trend Micro RansomBuster tool

Trend Micro a sorti un logiciel de protection efficace appelé RansomBuster qui possède non pas un mais plusieurs niveaux de protection contre les attaques de rançongiciels. De plus, il est gratuit tant pour les utilisateurs ordinaires que pour les grandes entreprises. Cependant, vous pouvez aussi l'obtenir comme élément supplémentaire lors de l'achat de l'antivirus Trend Micro  + un produit de sécurité.

La fonctionnalité principale de RansomBuster est qu'il est conçu pour créer des sauvegardes aussitôt que son contrôleur de mouvement déclenche une lumière rouge. De même, si l'alerte est valide, le logiciel de sécurité élimine la cyber menace et restaure les fichiers à partir des copies qu'il a sauvegardées avant.

Selon les experts, Trend Micro RansomBuster est compatible avec les systèmes d'exploitation suivants :

  • Windows 7;
  • Windows 8;
  • Windows 8.1;
  • Windows 10 et des versions plus récentes.

En outre, ce logiciel de Trend Micro possède une autre caractéristique appelée Folder Shield / Dossier Bouclier qui permet de protéger des documents les plus importants de toutes modifications non autorisées. Cependant, gardez présent à l'esprit que cette application de sécurité est conçue pour fonctionner conjointement avec un antivirus principal. Sinon, il pourrait laisser certaines infections s'infiltrer.

En somme le logiciel RansomBuster de Trend Micro est une excellente option si on tient compte du fait qu'il est gratuit. De plus, son Dossier Bouclier joue le rôle qu'il doit jouer, mais se limite à deux dossiers. En outre, certains experts déclarent que sa détection de comportement devrait être améliorée. Alors, utilisez-le uniquement pour un niveau de protection supplémentaire.

Avantages Inconvénients Conclusion
Gratuit pour tout le monde Le Bouclier Dossier protège aun  maximum de 2 dossiers Le logiciel RansomBuster de Trend Micro offre plusieurs niveaux de protection permettant non seulement d'empêcher les attaques de rançongiciels, mais aussi de récupérer les fichiers cryptés.  Cependant, il est conseillé de l'utiliser comme un logiciel de sécurité secondaire en raison des améliorations nécessaires dans le détection du comportement   
La fonction Bouclier Dossier bloque l'accès des applications non autorisées aux dossies protégés  
Possède une détection de comportement qui fonctionne dans tous les repertoires  
Crée des copies de sauvegardes pour restaurer les fichiers après une attaque  

5. L'Anti-maliciel Zemana offre non seulement une protection en temps réel, mais aussi une assistance technique 24/7

The illustration of Zemana Antivirus software

L'anti-maliciel Zemana possède à la fois une version gratuite et une version premium lesquelles diffèrent au niveau des fonctionnalités additionnelles. Tandis que la version gratuite comporte un excellent scan ainsi qu'une option glisser-déposer, la version complète offre une protection en temps réelle ainsi qu'un scan complet. L'option qui est comprise dans les deux versions est la possibilité de contacter l'assistance technique 24/7.

Le Smart scan correspond à un scan rapide qui analyse seulement les répertoires les plus utilisés où les rançongiciels aiment s'installer. Aussi, ce scan prend beaucoup moins de temps que le scan complet qui analyse généralement tous les fichiers de l'ordinateur. Sachez que la version  premium coûte seulement 24,95 € par an et les experts recommandent d'avoir absolument l'Anti-maliciel Zemana .

l'Anti-maliciel Zemana prend en charge les systèmes d'exploitation suivants : 

  • Windows XP avec 2 Pack Service Pack ou plus (32bit et 64bit);
  • Microsoft Windows Vista (32 bit et 64 bit);
  • Microsoft Windows 7 (32 bit et 64 bit);
  • Microsoft Windows 8 (32 bit et 64 bit);
  • Microsoft Windows 8.1 (32 bit et 64 bit);
  • Microsoft Windows 10 (32 bit et 64 bit).

Une autre fonctionnalité importante de l'outil Anti-maliciel Zemana est que les deux versions donnent la possibilité de glisser-déposer des fichiers pour les analyser. Selon les tests effectués, cette fonctionnalité est bénéfique pour ceux qui utilisent la version gratuite étant donné que c'est une analyse plus approfondie que le Smart Scan. De même, il est aussi considéré comme une version intermédiaire pour ceux qui possèdent la version complète mais ne souhaitent analyser que quelques fichiers en particulier.

L'Anti-maliciel Zemana s'est avéré être la meilleure protection contre les rançongiciels …. (Source: MRG Effitas)

Par ailleurs, il est en mesure de détecter et de supprimer les rootkits et bootkits de votre système en même temps qu'il prévient les infections futures. Contrairement à d'autres outils anti-rançongiciels, celui-ci élimine plusieurs types de programmes potentiellement indésirables (PPIs), y compris les pirates de navigateurs, les logiciels espions, et les programmes publicitaires ou Publiciels. C'est donc une bonne solution pour ceux qui souhaitent utiliser un seul logiciel pour une sécurité complète.

Avantages Inconvénients Conclusion
Offre une protection en temps réel et une assistance technique 24/7 La version gratuite n'offre pas le scan complet ni la  protection en temps réel L'Anti-maliciel Zemana est un excellent choix pour une protection complète parce que  non seulement il empêche les attaques des rançongiciels, mais aussi il élimine les  programmes potentiellement indésirables   
Supprime les Publiciels, logiciels espions et pirates de navigateur  
Détecte les futures menaces  
Permet de choisir entre le Smart scan et le Deep scan et possède la fonctionnalité Glisser-déposer  

En BONUS : Reimage est l'unique logiciel qui offre les services de réparation pour Windows

The image of Reimage repair tool

Reimage est le seul logiciel qui utilise une énorme base de données des fichiers Windows et qui télécharge immédiatement et installe des fichiers bousillés, endommagés ou perdus dans votre système d'exploitation. Il est même capable de réinstaller complètement Windows sans nécessiter la réinstallation de vos applications.

Des recherches indépendantes ont revélé que Reimage est l'une des meilleure solution pour se débarrasser des programmes potentiellement indésirables (PPIs) comme les pirates de navigateur, les Publiciels, logiciels espions ou même d'autres infections comme les vers, les rootkits, ou chevaux de Troie. Ainsi, les experts conseillent fortement d'utiliser ce logiciel de sécurité pour protéger votre PC.

Toutefois, sachez que Reimage possède plusieurs versions qui comportent différentes fonctionnalités. N'hésitez pas à essayer la version gratuite avant d'acheter la version premium. Si vous êtes satisfait des résultats, achetez  Reimage Plus qui coûte 45,92 € pour toutes ses multiples fonctionnalités. 

Les ordinateurs possédant les systèmes d'exploitation suivants sont  compatibles avec Reimage:

  • Windows XP (32bit);
  • Windows Vista (32 & 64bit);
  • Windows 7 (32 & 64bit);
  • Windows 8 (32 & 64bit);

Les utilisateurs de Mac peuvent aussi utiliser Reimage pour la protection du système. Il assure la stabilité de l'ordinateur  et offre un taux de détection des logiciels malveillants élevé tant sur Mac que sur Windows OS. Cependant, les utilisateurs de Windows doivent savoir que ce programme ne repare ni ne remplace les fichiers des tierces parties.

Avantages Inconvénients Conclusion
Restaure et remplace les fichiers endommagés ou perdus de Windows N'offre pas une protection en temps réel Reimage est un excellent outil pour réparer votre système après une attaque de rançongiciels. Cependant, puisqu'il n'offre pas une  protection en temps réel, les experts le recommandent comme logiciel complémentaire à l'antivirus principal    
Réinstalle complètement Windows sans que l'utilisateur réinstalle ses programmes.  
Maintient la stabilité de l'ordinateur.  
Capable d'éliminer plusieurs types de programmes potentiellement indésirables  ainsi que des cyber menaces dangereuses.  

À propos de l'auteur

Lu dans d'autres langues


Fichiers
Logiciel
Comparez
Aimez-nous sur Facebook